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Les avions à décollage et atterrissage vertical
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XXII. Chronologie.
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 26/09/2003
I. Les divers concepts de VTOL XIII. Les jets à tuyères orientables.
II. Emplois des VTOL. XIV. Les convertibles/X-Wing.
III. Les "tail-sitter" à hélice. XV. Avions à soufflante carénée.
IV. Tail-sitter à hélice carénée. XVI. Réacteurs de sustentation.
V. Tail-sitter à moteur-fusée. XVII. Types mixtes.
VI. Les "tail-sitter" à réaction. XVIII. Autres types de VTOL.
VII. Les projets de "tail-sitter" à réaction. XIX. Les VTOL du futur.
VIII. Les "tilt-rotor". XX. Annexe :
IX. Les "tilt-prop". XXI. Liste des ADAV.
X. Les "tilt-duct". XXII. Chronologie.
XI. Les "tilt-jet".
XII. Les avions à ailes soufflées

 

Date
Remarque
Lien
Aout 1944
Début des études du Bachem Ba-349
Bachem Ba-349 Natter
Septembre 1944
Etude du Focke Wulf Triebflugel
Triebflugel
Février 1945
Premier vol propulsé du Bachem Natter. Echec et mort du pilote
Bachem Ba-349 Natter
23 décembre 1953
Premiers essais du Lockheed XFV-1
Lockheed XFV-1
1953
Essais du Rolls Royce "lit cage volant"
"lit cage Volant"
4 novembre 1954
Première transition complète du Convair XFY-1 (première transition de l'histoire)
Convair XFY-1
28 Mai 1956
Le premier X-13 réalise son premier vol d'essai en mode vertical
Ryan X-13
28 Novembre 1956
Le X-13 réalise la première transition d'un avion à réaction de l’histoire
Ryan X-13
1956
La SNECMA commence les essais du banc d'essai volant C.400
C.400
11 Avril 1957
Le X-13 réalise le premier vol VTOL complet d'un avion à réaction de l'histoire
Ryan X-13
25 février 1958
Premier vol du Doak 16
Doak 16
Octobre 1958
Premier vol du Short SC-1
Short SC-1
1959
Essais du C.450 Coléoptère
C.450 Coléoptère
1955/56
M. Wibault approche les gouvernements Français et US pour ses concepts VTOL
M. Wibault
Mars 1956
Le colonel Driscoll fait parvenir un rapport sur les concepts de Wibault à Bristol Aero-Engines
M. Wibault
Mi-1958
Un accord est conclu pour que le MWDP finance 75 % du BE.53
BE.53
Avril 1957
Le ministre britannique de la défense, Duncan Sandys, annonce que la plupart des projets de chasseur et de bombardier seront annulés en faveur des missiles guidés.
Duncan Sandys
Juin 1957
Ralph Hooper conçoit un avion autour du Bristol BE.53
Ralph Hooper
Fin 1957
Hawker arrête tous les travaux sur le P.1127 pour concentrer les ressources sur le P.1129 (Concours GOR 339 qui conduira au BAC TSR-2)
P.1129
1958
Bell Aircraft Corporation propose le chasseur VTOL XF-109
XF-109
Mars 1958
Après la défaite au concours GOR 339, le projet P.1127 est réactivé et Ralph Hooper incorpore le BE.53/2 à un P.1127 remodelé
P.1127
Février 1959
Hawker est informé par le Ministry of Supply de la commande de deux prototypes P.1127.
P.1127
Février 1959
Le BE.53/2 avec son cœur haute pression d'Orpheus 3 est remplacé par le BE.53/3 qui utilise un Orpheus 6.
P.1127
Juillet 1959
Le premier BE.53/2 commence les essais au banc à Bristol
BE.53/2
21 octobre 1960
Premier vol entravé du P.1127 (XP831) avec Bill Bedford aux commandes
Premier vol
Fin 1960
Commande du MoA de quatre P.1127 supplémentaires de développement
essais en vol
19 novembre 1960
Début des vols libres du P.1127
essais en vol
Début 1961
Le ministre de l'aviation, Peter Thorneycroft, négocie un accord Anglo-Germain pour étudier le développement des appareils V/STOL
accord Anglo-Germain
Début 1961
Ralph Hooper commence à esquisser un avion supersonique basé sur le P.1127.
P.1154
13 mars 1961
Premier vol conventionnel du P.1127
essais en vol
Juin 1961
Livraison à Dunsfold du deuxième P.1127, le XP836.
essais en vol
7 juillet 1961
Premier vol du deuxième P.1127
essais en vol
Septembre 1961
Focke-Wulf GmbH démarre l'étude du projet Fw 1262, qui conduira au VAK 191.
VAK 191
12 septembre 1961
Bill Bedford réalise la première transition complète du P.1127
essais en vol
28 octobre 1961
Premier décollage court du P.1127
essais en vol
14 décembre 1961
Perte du P.1127 n° XP836, Bill Bedford s'éjecte avec succès de l'avion.
essais en vol
Janvier 1962
Hawker soumet sa proposition P.1154 en réponse aux spécifications de VTOL supersonique GOR 345
P.1154
Début 1962
Les USA, L’Allemagne et la Grande Bretagne signent un accord pour développer une version évoluée du P.1127
P.1127
Avril 1962
Premier vol du premier avion de développement, le XP972
essais en vol
Mai 1962
Le P.1154 remporte le concours OTAN avec le Mirage III-V
P.1154
7 juillet 1962
Le premier Lockheed XV-4A effectue son premier vol en configuration classique.
XV-4A
Juillet 1962
Premier vol du deuxième avion de développement, le XP976
essais en vol
Novembre 1962
Premier décollage vertical d'un XV-4A
XV-4A
16 janvier 1963
Un accord définitif est signé à Paris pour développer une version tripartite du P.1127
Accord
Janvier 1963
Accord entre Hawker et Northrop pour coopérer au développement du P.1127
Accord
Février 1963
Premier vol du troisième avion de développement, le XP980
essais en vol
8 Mars 1963
Premier décollage vertical du Dassault Balzac V
Dassault Balzac V
Avril 1963
Premier vol du prototype X1 du VJ-101 C
VJ-101 C
20 novembre 1963
Première transition complète du XV4-A (deux jours avant l'assassinat de JFK !)
XV-4A
Février 1964
Premier vol du troisième et dernier avion de développement, le XP984
essais en vol
Mars 1964
Premier vol du premier avion d'évaluation tripartite P.1127 rebaptisé Hawker Siddeley Kestrel FGA Mk.1
escadron tripartite
Juin 1964
Premier vol du Ryan XV-5
Ryan XV-5
Courant 1964
Premiers développements du P.1154 à Kingston et premiers tests au banc du moteur BS.100.
P.1154
Fin 1964
La formation sur Kestrel commence à Dunsfold
escadron tripartite
29 septembre 1964
Premier vol du LTV XC-142 A
XC-142 A
Novembre 1964
Première transition du Ryan XV-5
Ryan XV-5
Février 1965
Le programme P.1154 est annulé.
programme P.1154
Avril 1965
Soumission d'un dérivé du P.1127 appelé Harrier au MoA et à la RAF.
Harrier
30 novembre 1965
Fin des essais du Kestrel au sein de l'escadron tripartite
escadron tripartite
Début 1966
Six Kestrels sont convoyés aux Etats-Unis, l'appareil est désigné XV-6A et sert à la NASA.
escadron tripartite
24 Mars 1966
Première transition complète du Mirage III V
Mirage III V
10 février 1967
Le Do 31 E-2 effectue son premier vol conventionnel
Do-31
14 juillet 1967
Le Do 31 E-3 effectue son premier vol conventionnel
Do-31
22 novembre 1967
Le Do-31 E-3 réalise son premier décollage et atterrissage vertical
Do-31
16 décembre 1967
Premières transitions dans les deux sens du Do-31.
Do-31
Août 1968
Premier vol du XV-4 B Hummingbird II
XV-4B Hummingbird
14 mars 1969
Le prototype du XV-4 B est détruit dans un accident à Marietta
XV-4B Hummingbird
Juin 1971
Fin des essais du VJ-101 X2
VJ-101 C
Septembre 1971
Premier vol du Vak-191.
VAK 191
Octobre 1972
Première transition du Vak-191
VAK 191
1972
L’US Navy attribue un contrat à Rockwell pour le XFV-12A
XFV-12A
Décembre 1976
Le prototype du XFV-12 fait son Roll-out
XFV-12A
1989
Premier vol du prototype du Yakovlev Yak-141
Yakovlev Yak-141
Juin/Juillet 2001
Premiers vols verticaux des Boeing X-32 et Lockheed X-35
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Sources :

1) X-planes de Jay Miller
2) Les avions Vought de Bernard Millot
3) Les avions de combat Français de Jean Cuny
4) British Secret Projects de Tony Buttler
5) X-Planes de H. Cowin
6) Curtiss X-Planes de F.H. Dean
Sites web :
V/STOL: The First Half-Century
VTOL/ADAV:Les appareils à décollage et atterrissage verticaux
GERMAN VTO & HELICOPTER PROJECTS OF WORLD WAR II



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