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Les Hawker P.1127/Kestrel/XV6A et P.1154
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III. Naissance du P.1127
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 06/06/2002
I. Origine du P.1127
II. Les concepts de M. Wibault
III. Naissance du P.1127
IV. La conception du P.1127
V. Les premiers vols du P.1127
VI. Les Vols d'essai
VII. L'escadron tripartite
VIII. Le Hawker P.1154 supersonique
IX. Description du P.1154
X. Le Harrier
XI. Caractéristiques du Hawker P.1127
XII. Les projets VTOL de Hawker
XIII. Les VTOL de 3eme génération de Hawker
XIV. Les VTOL de 3eme génération -suite-
XV. Chronologie
XVI. Liste des VTOL

 

Hawker P.1127

Plan trois vues du P-1121

 

Avec ce moteur beaucoup plus raffiné, Bristol était en mesure de solliciter l'aide financière du MWDP, afin de développer le moteur. Le successeur du colonel Driscoll, le colonel Willis, soutenait fermement la proposition, et mi-1958 un accord est conclu pour que le MWDP finance 75 % du BE.53, Bristol finançant les 25 % restant. En attendant, Bristol avait contacté l'industrie pour voir au juste quel type d'avion pourrait être conçu autour de leur nouveau moteur.

Après une tentative infructueuse auprès de Short qui préfére se concentrer sur des concepts type SC-1, Bristol trouve un interlocuteur attentif auprès de la firme Hawker Aircraft Limited. Au milieu des années 50, la compagnie connaissait le succès mondial avec le chasseur Hunter, et le Sea Hawk, dessiné par Hawker, était construit en série par Armstrong Whitworth, une compagnie du groupe Hawker Siddeley.

Cependant, 1957 devait être une année de transition pour Hawker. Début 1954, le travail avait commencé sur le P.1103, un intercepteur Mach 2+ pour la RAF. Après l’échec de cet appareil, Hawker modifie le P.1103 en chasseur bombardier monoplace, le P.1121.

Hawker P.1103

Puis, en avril 1957, le ministre britannique de la défense, Duncan Sandys, annonce que la plupart des projets de chasseur et de bombardier seront annulés en faveur des missiles guidés.

Le Hawker P-1121

 

Hawker P.1127

 

Cependant, en dépit de l'annulation par Sandys des 100 derniers Hunter pour la RAF, les commandes export de l'Inde et de la Suisse apportent à la firme un certain répit. C'est dans cette conjoncture que Hawker reçoit des copies de la brochure de Bristol sur le BE.53. En juin 1957, Ralph Hooper, un ingénieur du bureau des projets, reçoit une des brochures sur le BE.53. Il conçoit alors rapidement un avion autour de la proposition de Bristol. Le BE.53 décrit dans la brochure avait des buses orientables seulement à l’avant ce qui ne permettait pas de concevoir un appareil très efficace.

Hooper a rapidement raffiné la conception pour incorporer deux sièges et une paire d’entrée d’air latérale au lieu de la prise ventrale initiale, ainsi que des buses orientables aux extrémités de l'avion qui utiliseraient l'air comprimé du moteur pour le contrôle à basse vitesse. Cependant, les limites imposées en vectorisant seulement 50 % de la poussée du moteur étaient encore évidentes.

Hooper propose alors que les gaz chauds du moteur soit éjectés par une paire supplémentaire de buses orientables de façon à ce que 100 % de la poussée soit utilisée pour le vol vertical. Cette proposition est acceptée par Bristol et Hooper élabore un nouvel appareil désigné P.1127. Ce P.1127 était un avion d'attaque VTOL d’une masse de 3860 kg pouvant emporter une charge militaire de 900 kg.

Concept ancien de P.1127

Hawker prépare un document sur cet avion en août 1957, une copie étant montrée au colonel Chapman du MWDP à Farnborough le mois suivant. Il approuve le concept général, mais pense que de plus grandes capacités seront exigées. A cet effet, Hawker et Bristol proposent l'injection d'eau pour le moteur, artifice permettant 900 kg de poussée supplémentaire. Hawker propose également de remodeler le moteur pour que la soufflante et la turbine fonctionnent en rotation inverse afin d’éliminer les effets gyroscopiques ce qui impliquait de développer de nouvelles aubes pour la soufflante.

Sources :

Harrier.org

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