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Les Hawker P.1127/Kestrel/XV6A et P.1154
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VI. Les Vols d'essai
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 06/06/2002
I. Origine du P.1127
II. Les concepts de M. Wibault
III. Naissance du P.1127
IV. La conception du P.1127
V. Les premiers vols du P.1127
VI. Les Vols d'essai
VII. L'escadron tripartite
VIII. Le Hawker P.1154 supersonique
IX. Description du P.1154
X. Le Harrier
XI. Caractéristiques du Hawker P.1127
XII. Les projets VTOL de Hawker
XIII. Les VTOL de 3eme génération de Hawker
XIV. Les VTOL de 3eme génération -suite-
XV. Chronologie
XVI. Liste des VTOL

 

Hawker P.1127

 

Hawker est rassuré par le succès du nouvel avion, mais comprend aussi que beaucoup de travail reste à faire pour transformer le P.1127 en base viable pour un avion de combat. La firme est récompensée de ses efforts par une commande du MoA vers fin 1960 pour quatre P.1127 supplémentaires de développement.

Entre temps, le P.1127 incorpore les diverses modifications qui résultaient du programme d'essai en vol. Le changement principal résulte de la perte du XP836 le 14 décembre 1961 quand la tuyère orientable avant gauche s'est détachée, Bill Bedford éjectant avec succès de l'avion.

Hawker P.1127

L'enquête a montré que la construction en fibres de verre de la tuyère n'était pas assez résistante, elles furent par la suite construite en acier. Le premier avion de développement, le XP972, a volé en avril 1962, mais devait servir seulement pendant quelques mois. Hugh Merewether pilotait l'avion le 30 octobre quant le roulement principal du moteur s'est rompu. Bien qu'il soit parvenu à rejoindre la piste, l'avion a été sévèrement endommagé et ultérieurement réformé.

Les deux avions suivant, le XP976 et le XP980, ont volé en juillet 1962 et février 1963 respectivement. Tous les avions ont par la suite reçu un certain nombre de modifications, comme des empennages horizontaux de dièdre nul et des ailerons agrandis pour corriger des insuffisances constatées pendant les essais en vol.

En même temps, les moteurs Pegasus 3 plus puissant ont été installés. Le dernier P.1127, le XP984, vole en février 1964. Le XP984 comportait une nouvelle aile, un fuselage plus mince et le moteur Pegasus 5 et était le prototype de l'avion d'évaluation opérationnel Kestrel, dont neuf exemplaires devaient être construits au cours de l'année suivante.

Hawker P.1127

 

Hawker P.1127

 

Tout au long de 1960 et 1961, les conditions d'emploi opérationnelles décrites dans le cahier des charges GOR 345 étaient étudiés par Hawker. Il était clair qu'une version du P.1127 équipé d'un Pegasus évalué à 8200 kgp pourrait satisfaire au GOR 345. Bristol-Siddeley proposait le Pegasus 5 avec une nouvelle soufflante, une chambre de combustion annulaire et d'autres améliorations. Cependant, aussitôt après que Hawker ait soumis ces propositions au MoA, la RAF a augmenté le niveau de performances exigé, la vitesse passant de Mach 0,95 à Mach 1,2. C'était au-delà des capacités du P.1127, même avec un moteur plus puissant, et avant le printemps 1961 la RAF perdait tout intérêt dans le P.1127 pour remplacer ses chasseurs.

Le P.1127 XP 980

Néanmoins, le MoA voulait développer l'avion car les fonctionnaires espéraient qu'il remplirait non seulement les besoins de la RAF mais également ceux de beaucoup d'Armées de l'Air de l'Otan. Une des nations les plus intéressée par les programmes VTOL était la République Fédérale d'Allemagne, qui espérait remplacer ses Fiat G.91 et Lockheed F-104G par des chasseurs supersoniques VTOL et qui a soumis le programme VAK 191 pour répondre à ses besoins.

Avec le déclin du soutien de la RAF pour le P.1127, le MoA a tourné son attention vers les spécifications du VAK 191. Début 1961, le ministre de l'aviation Peter Thorneycroft, négocie un accord Anglo-Germain pour étudier le développement des appareils V/STOL. Les Anglais souhaitaient faire adopter le P.1127, alors que les Allemands considéraient le P.1127 seulement comme un candidat (ils l'ont désigné VAK191A, le Focke-Wulf 1262 était le VAK191 B, le EWR 340 était le VAK191C et le Fiat G.95/4 le VAK191D). Hawker a également conçu les P.1159, P.1162 et P.1163, pour répondre aux spécifications allemandes.

Hawker P.1127

Sources :

Harrier.org

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