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Les Hawker P.1127/Kestrel/XV6A et P.1154
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IV. La conception du P.1127
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 06/06/2002
I. Origine du P.1127
II. Les concepts de M. Wibault
III. Naissance du P.1127
IV. La conception du P.1127
V. Les premiers vols du P.1127
VI. Les Vols d'essai
VII. L'escadron tripartite
VIII. Le Hawker P.1154 supersonique
IX. Description du P.1154
X. Le Harrier
XI. Caractéristiques du Hawker P.1127
XII. Les projets VTOL de Hawker
XIII. Les VTOL de 3eme génération de Hawker
XIV. Les VTOL de 3eme génération -suite-
XV. Chronologie
XVI. Liste des VTOL

 

Hawker P.1127

 

Cependant, pour les deux compagnies, le V/STOL était nullement la perspective la plus importante. Le seul avion de combat significatif que Sandys avait permis de développer était un remplaçant pour le Canberra décrit dans le cahier des charges GOR.339. C’est pour gagner cette compétition que Hawker arrête tous les travaux sur le P.1127 vers la fin de 1957, afin de concentrer les ressources sur le P.1129.

Cependant, English Electric et Vickers étaient les favoris dès le début, et en dépit des soumissions basées sur un P.1129 incorporant des composants de l'Avro 739, et sur des versions développées du P.1121, Hawker était encore confronté à un problème quand la production du Hunter s’est terminé.

En conséquence, le projet P.1127 fut réactivé avec de plus grandes ressources et des modifications de conception. Le changement le plus important venait du moteur Bristol. Il comportait une nouvelle soufflante dont les deux étages suralimentaient le cœur haute pression, permettant d’éliminer l'Orpheus et les problèmes gyroscopiques.

Hawker P.1121

Ralph Hooper incorpore ce moteur, le BE.53/2, à un P.1127 remodelé vers la fin mars. L'efficacité améliorée du moteur permettait de réduire la masse de carburant, et les accessoires furent placés en avant du cadre d'aile, réduisant la surface frontale. Une autre amélioration était l'ajout d’un train d'atterrissage en tandem avec des balancines de saumon d'aile. Le dessin était maintenant essentiellement celle du P.1127 qui devait voler en octobre 1960. Beaucoup d'efforts ont été vainement consacrés pour adapter un train d'atterrissage tricycle classique.

BAC TRS-2

 

Hawker P.1127

 

En mai, la construction des souffleries et des simulateur d'effet de sol commence car Hawker n'avait aucune soufflerie, et les installations gouvernementales britanniques n'étaient pas disponibles. Cependant, c'était seulement un expédient provisoire et en juin 1958, le Royal Aircraft Establishment propose ses souffleries pour les tests. C’était le premier signe d’un soutien officiel Britannique au projet. Le moteur étant maintenant financé, Hawker commence la conception de détail de l'aile du P.1127 en août 1958.

L’année 1959 commence par l'annonce qu’English Electric et Vickers ont gagnés conjointement le concours GOR 339, l'avion étant développé selon le cahier des charges OR 343 et désigné TSR-2. Les espoirs de Hawker reposaient maintenant sur le P.1127, qui a toujours été conçu comme prototype d’avion de combat, avec possibilité d’évoluer vers un appareil opérationnel. Avec le TSR-2 bien engagé, la RAF pouvait rendre public son désir de remplacer le Hunter par un chasseur bombardier V/STOL.

Cellule du Hawker P.1127

Le mois de l’attribution du contrat du TSR-2, Hawker est informé par le Ministry of Supply de la commande de deux prototypes P.1127. Les derniers changements de conception portaient sur le système de contrôle, les buses initiales étant trop encombrantes. Ceci a entraîné une autre modification au moteur, le BE.53/2 avec son cœur haute pression d'Orpheus 3 remplacé par le BE.53/3 qui utilisait un Orpheus 6 pour assurer le débit d'air à haute pression dans les buses de contrôle.

Tandis que la RAF élaborait ses plans, l'Otan présentait ses besoins pour un chasseur léger V/STOL afin de remplacer le Fiat G.91. Courant 1959, ces spécifications devenaient plus ambitieuses, nécessitant une avionique complexe de navigation et d'attaque et des capacités supersoniques. En dépit de ceci, le P.1127 était clairement l'avion VTOL le plus avancé à l’époque et fut présenté à l’Otan.

Sources :

Harrier.org

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