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Les Hawker P.1127/Kestrel/XV6A et P.1154
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VII. L'escadron tripartite
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 06/06/2002
I. Origine du P.1127
II. Les concepts de M. Wibault
III. Naissance du P.1127
IV. La conception du P.1127
V. Les premiers vols du P.1127
VI. Les Vols d'essai
VII. L'escadron tripartite
VIII. Le Hawker P.1154 supersonique
IX. Description du P.1154
X. Le Harrier
XI. Caractéristiques du Hawker P.1127
XII. Les projets VTOL de Hawker
XIII. Les VTOL de 3eme génération de Hawker
XIV. Les VTOL de 3eme génération -suite-
XV. Chronologie
XVI. Liste des VTOL

 

Hawker P.1127

 

Afin de donner une consistance à l'accord , le MoA exerce des pressions sur la RAF pour l'attribution de 30 P.1127, qui accepte à contre cœur et à condition que les Allemands achètent l'avion. Tandis que ces machinations politiques avaient lieu en Europe, l'intérêt pour le P.1127 grandissait aux Etats-Unis. L’US Army essayait d'obtenir son propre appareil tactique VTOL et considérait le P.1127 comme une solution possible.

Tout au long de 1961 et de 1962, les services américains étudient le P.1127 et des experts effectuent une visite à Kingston en mai 1962. Une des exigences de l’US Army était que le P.1127, en cas de choix contre le Lockheed XV-4A et le Ryan XV-5A, devait être construit aux USA. A cet effet, un accord est annoncé en janvier 1963 entre Hawker et Northrop pour coopérer au développement de l'avion. Une équipe de Northrop arrive à Kingston en juillet 1963 pour étudier le P.1127.

Hawker P.1127

Début 1962, les USA, L’Allemagne et la Grande Bretagne signent un accord pour développer une version évoluée du P.1127. Cependant, les Allemands voulaient seulement une évaluation technique, étant déjà fermement impliqués sur le FW 1262 pour les spécifications VAK191, le P.1127 étant pour eux incapable des performances désirées même équipé du Pegasus 5-6A de 9500 kgp.

Pour la RAF, la possibilité de développer une version tripartite du P.1127 était une occasion de s'abstenir d’acheter 30 appareils dans le cadre de l'accord Anglo-Germain. Pour ajouter à la confusion, l'US Air Force commençait à s'opposer aux plans d’acquisition d’appareils à ailes fixes par l’US Army. Malgré ces contretemps, un accord définitif est signé à Paris le 16 janvier 1963 pour l’achat de neuf P.1127, les coûts étant divisés entre la Grande-Bretagne, l'Allemagne fédérale et les Etats-Unis.

Vak-191 B (Focke Wulf FW-1262)

 

Hawker P.1127

 

L'Assemblage des appareils commence courant 1963, ces avions incorporant toutes les modifications de la dernière machine du lot de développement, y compris la nouvelle aile et le Pegasus 5. En outre, chacun des appareils est équipé de pylônes externes pour des réservoirs de carburant et les armes. Le premier avion d'évaluation vole en mars 1964, le dernier en mars 1965. En novembre 1964, les appareils d’évaluation tripartite sont rebaptisés Hawker Siddeley Kestrel FGA Mk.1.

Le programme tripartite impliquait des pilotes de la RAF, de la Luftwaffe, et des trois armes des USA – US Air Force, US Navy et US Army. La formation sur le Kestrel commence à Dunsfold fin 1964, avec l'escadron tripartite officiellement créé à West Raynham le 1 avril 1965.

L'objectif de ces essais était d'établir les règles d’emploi opérationnel des appareils de combat V/STOL. Ceci signifie que l'accent a été mis sur des techniques telles que le décollage court, la dispersion des sites et la dissimulation des appareils, plutôt que sur des missions d'attaque. Bien que de telles sorties aient été simulées, aucune arme n'a été jamais emportée par les Kestrels. Au total 1367 sorties ont été réalisées pendant les essais, qui ont durés jusqu'au 30 novembre 1965.

Une quantité énorme d’enseignements a été obtenue dans ce domaine, par exemple les phénomènes de ré-ingestion de gaz chaud ou de l'érosion du sol. A la fin des essais, six Kestrels sont convoyés aux Etats-Unis, la Luftwaffe abandonnant ses appareils. Aux Etats-Unis, l'appareil a été désigné XV-6A et a servi pendant des années à la NASA. En Grande-Bretagne, le Kestrel était considéré comme le précurseur du chasseur bombardier V/STOL de la RAF, le P.1154 supersonique. C’est seulement avec l'annulation de cet avion en février 1965 que la RAF a été forcé d'adopter un dérivé du Kestrel finalement nommée Harrier, le nom initialement choisi pour l’infortuné P.1154.

Hawker P.1127

Sources :

Harrier.org

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