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Les avions à décollage et atterrissage vertical
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I. Les divers concepts de VTOL
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 26/09/2003
I. Les divers concepts de VTOL XIII. Les jets à tuyères orientables.
II. Emplois des VTOL. XIV. Les convertibles/X-Wing.
III. Les "tail-sitter" à hélice. XV. Avions à soufflante carénée.
IV. Tail-sitter à hélice carénée. XVI. Réacteurs de sustentation.
V. Tail-sitter à moteur-fusée. XVII. Types mixtes.
VI. Les "tail-sitter" à réaction. XVIII. Autres types de VTOL.
VII. Les projets de "tail-sitter" à réaction. XIX. Les VTOL du futur.
VIII. Les "tilt-rotor". XX. Annexe :
IX. Les "tilt-prop". XXI. Liste des ADAV.
X. Les "tilt-duct". XXII. Chronologie.
XI. Les "tilt-jet".
XII. Les avions à ailes soufflées

 

 

Depuis le début des années 40 et les travaux allemands de la seconde guerre mondiale, de nombreuses configurations de véhicules capables de décoller et d'atterrir à la verticale ont été testées, la plupart du temps avec un succès relatif puisque, à l’exception du Harrier (voir histoire du P.1127 et des VTOL de Hawker), du Boeing V-22 et du Yak-38 soviétique, aucune de ces configurations n’a mené à un programme opérationnel.

La plupart d'entre elles ont été abandonnées, soit en raison d’énorme difficultés de pilotage, soit par incapacité de remplir des missions à un coût raisonnable. Quelques solutions viables ont cependant été développées malgré le coût inhérent à une grande complexité et à la nécessité d’utiliser des motorisations très puissantes par rapport aux avions « classiques ».

Il existe plus de seize façons différentes de faire prendre l'air verticalement à un aéronef et de le faire revenir au sol de la même façon qui sont résumé dans le tableau ci-dessous. Sur ce nombre, treize ont été expérimentées sur une cinquantaine de prototypes et trois seulement ont atteint la phase opérationnel (en comptant les hélicoptères). Les principaux systèmes de sustentation utilisés à cette fin consistent en rotors pour les hélicoptères, en hélices basculantes et en moteurs de sustentation pour les autres aéronefs (turboréacteurs, réacteurs à double flux ou moteurs-fusées).

La poussée fournie par de tels engins peut être vectorielle, avec des systèmes de propulsion et de sustentation séparés, ou bien les moteurs peuvent être entièrement basculants ou pourvus de tuyères d'éjection orientables.

Méthode de translation :
Type de générateur de poussée
Rotors
Hélices libres
Hélices carénées
Turboréacteurs
Basculement de l'avion
A1
B1 :
Les "tail-sitter" à hélices
C1:
Les "tail-sitter" à hélice carénée
D1:
Les "tail-sitter" à réaction
Hélicoptères
Convair XFY-1
Lockheed XFV-1
Focke-Wulfe Triebflugel
Yuriev KIT-1
Heinkel "Wespe"
Heinkel Lerche II
Plate formes volantes Hiller
Convair Model 49
Ryan X-13
SNECMA C-450
ADAV Sfecmas
Sipa 700
Payen Pa-59
Bertin 7V2
Morane MS-1001 Statodyne
Sud-Aviation Dever
Avro 724
Les "tail-sitter" à moteur-fusée
Bachem Ba-349 Natter
Heinkel P.1077 Julia

EWM A-6
EWM A-9
Basculement de la poussée
A2 :
Les "tilt-rotor"
B2 :
Les "tilt-prop"
C2 :
Les "tilt-duct"
D2 :
Les "tilt-jet"
Focke-Achgelis Fa-269
Transcendental 1G
Bell XV-3
Bell XV-15
Bell-Boeing V-22
Eurofar
Bell-Agusta 609
Weserflug P.1003
Vertol 76 (VZ-2)
Boeing Vertol 147
Hiller X-18
Vought XC-142
Curtiss X-19, X-100
Canadair CL-84
Doak-16 (VZ-4)
Bell X-22
Nord 500 Cadet

Bell ATV
EWR VJ-101 C
Bell D-188 (XF-109)
Sud-Est X-115
BAe P.103
Grumman Model 698

Déflexion de la poussée
A3
B3 :
Les avions à ailes soufflées
C3
D3 :
Les jets à tuyères orientables
impossible
Ryan 92 (VZ-3)
Fairchid 224 (VZ-5)
Robertson VTOL
non testé
Bell X-14
Yakovlev Yak-36
Lockheed XV-4A, VSTOL
Vought V-530
Boeing X-32B
Hawker P.1127, P.1150, P.1154, AV-16, AV-8B, HS.1205, P.1212, P.1214, P.1214
VFW VAK 191B
Rockwell XFV-12
McDonnell Douglas 279
Nord 4210, 4400
Bréguet-Wibault 1010
Bréguet Br-1110 A
Dassault MD-610 Cavalier
Vickers 583V
Avion à ailes souflées à réaction
Vought V-460/485
Propulsion séparée
A4 :
Les convertibles
B4
C4 :
Les appareils à soufflante carénée
D4 :
Les jets à moteurs de sustentation
McDonnell XV-1
SO-1310 Farfadet
Fairey Rotodyne
Lockheed AH-56
Kamov Ka-22
X-Wing
non testé
Focke-Wulf VTOL
Ryan XV-5A
Bréguet Br-1110 D
Vanguard Omniplane
Short SC-1
Dassault Balzac
Dassault Mirage III V
Dornier Do-31 E
Bréguet Br-1111 Delta
Dassault MD-620
Dassault MD-630
Déflexion de la poussée + propulsion séparée
_
_
_
Yakovlev Yak-41M
Yakovlev Yak-38
Autres formules
_
_
Lockheed X-35 B (soufflante carénée + réacteur à tuyère orientable)
Lockheed XH-51 A Conpound (rotor + réacteur de propulsion)

 

 

L’efficacité en terme d’essor vertical est inversement proportionnelle à la vitesse du jet sustentateur. Les écarts (de l à 100) des vitesses de flux sustentateur et de leur efficacité entre les valeurs extrêmes du rotor d'hélicoptère et du moteur fusée sont énormes :

-de 25 à 2500 m/s en vitesse de jet ;

-de 5 à 0,05 kg soulevés en poussée spécifique.

Entre les deux, on trouve successivement l'hélice, l'hélice carénée, le turboréacteur à double flux puis à simple flux. Pour une poussée verticale donnée, la recherche d’un rendement optimal impose d'engendrer une grande masse d'air à faible vitesse. C'est ce que permet un grand rotor d'hélicoptère, imbattable pour de longs vols stationnaires.

A l'opposé, un turboréacteur de sustentation a une consommation en carburant très supérieure. Mais, par comparaison avec le système propulsif de l'hélicoptère (turbine à gaz plus entraînement mécanique, plus commandes des pales, etc.), il est très léger et peut être utilisé pour une propulsion rapide en croisière en pivotant l'axe de son jet à l'horizontale. Il atteint ainsi des vitesses supersonique quand l'hélicoptère ne peut guère dépasser 300 km/h.

Cependant, outre leur consommation, les réacteurs à poussée vectorielle présentent des défauts. Le principal réside dans le fait que de tels engins fournissent une poussée trop importante pour être rentables en vol de croisière. Quant au réacteur à double flux flanqué de réacteurs de sustentation, il est mal adapté au vol supersonique.

Sources :

1) X-planes de Jay Miller
2) Les avions Vought de Bernard Millot
3) Les avions de combat Français de Jean Cuny
4) British Secret Projects de Tony Buttler
5) X-Planes de H. Cowin
6) Curtiss X-Planes de F.H. Dean
Sites web :
V/STOL: The First Half-Century
VTOL/ADAV:Les appareils à décollage et atterrissage verticaux
GERMAN VTO & HELICOPTER PROJECTS OF WORLD WAR II



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