Les Yakovlev à décollage vertical
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IV. Du Yak-36 au Yak 38
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Création/Mise à jour : 21/10/2001 |
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Le Yak-36 a permit de résoudre quelques problèmes de base d'un VTOL et a été précieux en cela pour la firme Yakovlev, mais n'a jamais été destiné à devenir un appareil opérationnel, et ses nombreux défauts n'ont jamais été corrigés. Néanmoins, après le show aérien de juillet 1967 à Domodyedovo, Yakovlev suggère au NKAP de passer une commande d'un petit nombre de Yak-36 pour étudier les conditions d'emploi opérationnel d'un VTOL, particulièrement sur porte aéronef, et pour la formation des pilotes. En réponse, la firme reçoit une commande, le 27 décembre 1967, pour le développement d'un avion V/STOL opérationnel, ainsi que d'une version d'entraînement. Après quelques polémiques sur l'utilité de ce type d'appareil, les VVS et l'A-VMF émettent le 25 janvier 1969 les spécifications techniques détaillées pour cet appareil. Celles-ci précisaient que le futur appareil serait un jet capable de voler en haut subsonique et d'opérer à partir de navire de tonnage modeste. Son rôle devait être l'attaque anti-navire, le combat aérien de jour contre les hélicoptères navals et les appareils de transport, et l'attaque au sol contre des cibles côtières, avec la capacité secondaire du support d'une force d'invasion jusqu'à 50 kilomètres dans les terres. Cette condition était un résultat de la décision du gouvernement Soviétique, incité par l'amiral Gorshkov, de s'opposer à la présence globale de l'US Navy en construisant des navires polyvalents de type croiseur lourd porte-aéronefs. Ces bâtiments devaient être plus grands que les deux porte-hélicoptères Moskva et Leningrad, cependant ces derniers devaient aussi embarquer quelques exemplaires du futur appareil VTOL. Stanislav Mordovin est à nouveau nommé directeur de programme, avec comme adjoints Sidorov et Pavlov. Les directeurs des essais en vol étaient Bekirbayev, Gorshkov et Shalygin. Les pilotes d'essais étaient V Mukhin, M Deksbakh et Y Shevyakov de Yakovlev, ainsi que G Kononenko du LII. Yakovlev avait commencé le travail en janvier 1968, sans attendre les spécifications détaillées pour gagner du temps. Les premiers dessins montraient un avion supersonique fortement influencé par le Hawker P.1154 alors en étude en Grande Bretagne mais avec deux moteurs R27-300. Des performances supersoniques auraient impliquées beaucoup de difficultés de développement, et il a été décidé de développer dans un premier temps un appareil relativement simple limité à Mach 0,95. |
Sources : Air & Cosmos n° 1354 du 25 Nov 1991 et n° 1392 du 21 Sept 1992) |
Les Yakovlev à décollage vertical |