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Les Yakovlev à décollage vertical
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XIV. Les essais en vol du Yak-41 M
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 21/10/2001
I. Origine du Yak-36
II. Caractéristiques du Yak-36
III. Les essais en vol du Yak-36
IV. Du Yak-36 au Yak 38
V. Le développement du Yak-38
VI. Caractéristiques du VM/Yak-36M/Yak-38
VII. Les essais en vol du Yak-38
VIII. Le Yak-38 en service
IX. Les dérivés du Yak-38
X. Le Yak-38 M
XI. Le Yak-41 M
XII. Description du Yak-41 M
XIII. Description -Suite-
XIV. Les essais en vol du Yak-41 M
XV. Le Yak-43
XVI. Tableau des VTOL Yakovlev
XVII. Liste des VTOL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pilote d'essai en chef Andreï Sinitsyn réalise le premier vol conventionnel à Zhukovskii le 9 mars 1987, en utilisant l’appareil " 75 ". Le 29 décembre 1989, avec le " 77 ", il réalise le premier vol stationnaire non entravé, puis avec le même avion il réalise le premier vol complet (décollage vertical, transition dans les deux sens et atterrissage vertical) le 13 juin 1990. A partir d'avril 1991, les décollages et atterrissages courts sont testés, sur pistes normales et également avec la rampe inclinée de la base de Saki.

Peu après, Andreï Sinitsyn établi douze nouveaux records du monde dans la catégorie V/CTOL. Comme la désignation Yak-41 M était classifiée, les Russes inventent une désignation pour la FAI (Fédération Aéronautique Internationale). La désignation Yak-141, sous laquelle l’appareil est encore aujourd’hui le mieux connu, est attribuée. En 1992, Yakovlev repeindra les deux prototypes avec un camouflage olive/gris, les insignes tricolores russes et des " 141 " blancs à la place des " 75 " et " 77 " précédents.

Andreï sinitsyn

Le 26 septembre 1991, Andreï Sinitsyn réalise le premier atterrissage vertical sur le porte-avions " amiral Gorshkov " (ex-Tbilisi) avec l’appareil " 75 " suivi une heure plus tard par Vladimir Yakimov, avec l’appareil " 77 ". Les deux pilotes ont réalisé huit vols à partir de ce navire. Lors d’un de ces vols, le 5 octobre 1991, Yakimov fait un atterrissage très dur en tombant d'une hauteur de 13 mètres, un des trains d'atterrissage principal rompt, perce un réservoir et cause un grave incendie. Dix secondes après, Yakimov s’éjecte manuellement et sera récupéré en mer. L'avion " 77 " sera réparé et est préservé dans le musée de l’OKB Yakovlev.

Le même mois, en septembre 1991, la marine Russe, en proie à de graves difficultés budgétaires suite à la chute de l’URSS, décide que les missions confiées à l'aéronavale peuvent être assurés par les versions navalisées des Su-25 et Sukhoi-27 et annonce l'arrêt du programme Yak-41 M. L'usine de production de Smolensk avait vu venir cette triste fin, et n'avait pas mis l'outillage de série en place.

Le kuznetsov, un des porte-avions soviétiques, aujourd'hui abandonné

Après réflexion, Yakovlev décide de chercher un partenaire étranger pour continuer le programme et fait un pas important en amenant le prototype n°48-2 (le " 75 " puis " 141 ") au salon de Farnborough en septembre 1992. Yakovlev annonce un programme de 400 millions de dollar, pour construire trois nouveaux prototypes, plus un appareil d’essai statique, du Yak-141 M (cette désignation devenant officielle). Cette version aurait inclus certaines améliorations comme une avionique modernisée, une augmentation de la masse en charge à 21 500 kg et un des prototypes aurait été une version biplace d’entraînement Yak-141 U.

Ce programme à été annulé suite aux problèmes financiers de la Russie. Les deux Yak-41 M n°48-2 et -3 ont été exposés au salon de Moscou 1993 mais n’étaient plus en état de voler. Yakovlev a révélé quelques détails sur le Yak-43, un Yak-141 M amélioré et affirme travailler sur un tout nouveau chasseur V/STOL.

Yak-41M

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques du Yak-41 M :
Dimensions :
Envergure :
5.9 mètres
Surface alaire :
31.7 m2
Longueur totale :
18.36 mètres
Hauteur :
5 mètres
Envergure empennage :
5.9 mètres
Masses :
A vide :
11 650 kg
En charge :
15 800 kg (mode VTOL)
Maximale : 19 500 kg (mode CTOL)
Emport (sur le prototype) : 1 000 kg max en charge pour décollage VTOL
2 600 kg max en charge pour décollage court
1 750 kg max de carburant externe
Capacité interne en carburant :
4 400 kg
Performances :
Vitesse max :
1 250 km/h au niveau de la mer.
1 800 km/h à 11 000 mètres d'altitude.
mètres =1.8 max
Altitude de croisière :
plus de 15 000 mètres
Facteur de charge limite :
7 g avec 50% du carburant
Taux de montée max :
250 mètres /sec
Motorisation :
  • 1 turbofan Kobchenko/Soyuz R-79-300 à tuyère vectorielle de 15 500 kg de poussée avec post-combustion pour un décollage conventionnel, ou 10 500 kg à sec
  • 2 turbofans Rybinsk RD- 41 de sustentation et de 4 100 kg de poussée
Armement :
  • 1 canon de 30 mm
  • AA-10 Alamo, moyenne portée, guidage radar
  • AA-11 Archer, courte portée, guidage IR
  • bombes diverses
Equipage :
1 pilote avec un siège éjectable Zvezda K36V (zéro-zéro).

Armement :
Charges externes sur quatre pylones d'ailes
Portée
4xR-77
670 km
4xR-77 + 1x2,000l (réservoir supplémentaire)
900 km
2xR-77 + 2xR-73E + 1x2,000l (réservoir supplémentaire)
900 km
2xKh-35 + 2xR-73E + 1x2,000l (réservoir supplémentaire)
780 km
4xKh-35A + 1x2,000l (réservoir supplémentaire)
550 km
4xKh-35N + 2xRVK-AE + 1x2,000l (réservoir supplémentaire)
670 km
6xABSP
420 km
4xNRS 87-240 mm + 1x2,000l (réservoir supplémentaire)
670 km
2xKh-31P + 2xR88-AE + 1x2,000l (réservoir supplémentaire)
670 km
2xK25 + 2xR-73E + 1x2,000l (réservoir supplémentaire)
820 km
Gsh-23: 250 obus chacun + 1x2,000l (réservoir supplémentaire)
820 km

Le Yak-141 a un canon interne de 30 mm avec 120 obus

Les records du Yak-141 :
Date
Record
Performance
11 Avril 91
Temps de montée à 12,000 m
116.15 secondes
11 Avril 91
Temps de montée à 12,000 m avec 1,000 kg
116.50 secondes
12 Avril 91
Temps de montée à 3,000 m avec 1,000 kg
62.41 secondes
12 Avril 91
Temps de montée à 6,000 m avec 1,000 kg
74.37 secondes
12 Avril 91
Temps de montée à 9,000 m avec 1,000 kg
89.09 secondes
24 Avril 91
Charge Max à 2,000 m
2,507 kg
25 Avril 91
altitude Max avec 1,000 kg
13,115 m
25 Avril 91
altitude Max avec 2,000 kg
13,115 m
25 Avril 91
Temps de montée à 3,000 m avec 2,000 kg
68.82 seconde
25 Avril 91
Temps de montée à 6,000 m avec 2,000 kg
88.88 secondes
25 Avril 91
Temps de montée à 9,000 m avec 2,000 kg
110.10 secondes
25 Avril 91
Temps de montée à 12,000 m avec 2,000 kg
130.64 secondes

Tous les vols ont été réalisés comme suit : Décollage vertical , accélération à 1,000 km/h à 100-200 m suivi d'un vol vertical (90°) jusqu'à l'altitude désirée ( à 270 m/seconde).

Sources :

Air & Cosmos n° 1354 du 25 Nov 1991 et n° 1392 du 21 Sept 1992)
Yakovlev Aircraft since 1924 de B. Gunston et Y. Gordon
Soviet X-Planes de B. Gunston et Y. Gordon
Russian Aviation Museum

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