Les Yakovlev à décollage vertical
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XV. Le Yak-43
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Création/Mise à jour : 21/10/2001 |
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Le Yak-43 devait être le chasseur polyvalent V/STOL de deuxième génération et succéder au Yak-41 M. Les plans montrent un avion qui ressemble au Lockheed Martin F-22 vue du dessus et au Yak-41 M pour le profil. Le moteur principal devait être dérivé du turboréacteur NK-321 de 24 980 kgp de poussée qui propulse le Tupolev Tu-160. Une partie de l'air, prélevée dans le compresseur, devait être dérivé vers une chambre de combustion auxiliaire dans le nez et fournir une poussée verticale pendant le vol stationnaire, cependant les réacteurs d'appoint de sustentation auraient été maintenus. Comparé au Yak-41 M, le Yak-43 aurait eu une capacité interne beaucoup plus grande en carburant et donc un rayon d'action accru. Les armes devaient être emportées dans des soutes internes pour la plupart des missions, avec emport possible sous pylônes externes pour les configurations les plus lourdes. L'appareil devait également être très amélioré en agilité avec une aile plus grande et intégrer des technologies de réduction de la signature radar. D'après certaines sources, Yakovlev travaille toujours sur le Yak-43 et des projets de successeur et d'ailleurs Lockheed Martin a reconnu la compétence de Yakovlev en matière de VTOL puisqu'en juin 1995 les deux firmes ont signés un partenariat pour la version V/STOL du X-35. |
Sources : Air & Cosmos n° 1354 du 25 Nov 1991 et n° 1392 du 21 Sept 1992) |
Les Yakovlev à décollage vertical |