Les Hawker P.1127/Kestrel/XV6A et P.1154
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VIII. Le Hawker P.1154 supersonique
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Création/Mise à jour : 06/06/2002 |
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Début 1961, il devenait évident pour Hawker que la RAF était peu susceptible de commander le P.1127 en quantité. L'évolution du GOR 345 vers le bas supersonique a clairement montré la voie alors que les diverses ébauches des spécifications OTAN indiquaient également une préférence pour la vitesse supersonique. C’est dans cette perspective que Ralph Hooper a commencé à esquisser un avion supersonique basé sur le P.1127. La principale différence était l'ajout d’un dispositif de post-combustion dans les buses orientables avant. Ce dispositif était nommé Plenum Chamber Burning (PCB) et avait été proposé par Bristol Siddeley pour le moteur BS.100. Le nouvel appareil de Hawker, le P.1150, répondait aux exigences du GOR 345. Cependant, l'impulsion décisive pour l'entrée de Hawker dans des conceptions VTOL supersoniques devait venir de l'OTAN. Mi 1961, l'OTAN exigeait un V/STOL supersonique d’attaque au sol avec des capacités supplémentaires d'interception. Quatre appareils ont été proposés, le Mirage III-V de Dassault, Le Fokker-Republic D.24, le BAC 584 et le Hawker P.1154. Le P.1154 était un dérivé du P.1150 équipé du moteur BS.100 pour de meilleures performances. Hawker soumet sa proposition en janvier 1962. Les résultats de la compétition sont livrés en mai, le P.1154 avait gagné d’un point de vue technique tandis que le Mirage III-V était meilleur en termes de partage industriel (!!?). Cependant, l'Otan n'a eu aucun budget pour lancer le développement de l'un ou l'autre avion. La France a développé le mirage III-V seule, jusqu’aux essais en vol de deux prototypes en 1965/66. |
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En Grande-Bretagne, le MoA considérait que le P.1154 pourrait remplacer non seulement le Hunter pour la RAF, mais également le Sea Vixen de la Royal Navy. Des spécifications communes OR356/AW406 ont été élaborée. Cependant, Hawker était loin d’être convaincu que les besoins des deux services, un avion d'attaque au sol monoplace et un chasseur biplace, pourraient être satisfaits. Néanmoins, Hawker soumet des propositions de projet en août 1962 et au printemps 1963, les deux versions devenant de plus en plus différentes. Par la suite Hawker est invité à soumettre un appareil commun qui n'a satisfait ni la RAF ni la Navy, et qui est rejeté en octobre. Le programme P.1154 est alors en danger d’annulation totale. En plus, le programme était menacé par des tentatives de Rolls-Royce d'évincer le BS.100 en faveur d’un Spey avec PCB orientable et les exigences contradictoires de la RAF et de la Royal Navy. Le gouvernement britannique décide fin 1963 d’acheter le F-4 Phantom pour la Navy, et de réserver le P.1154 à la RAF. Les choses ont finalement pris bonne tournure avec les premiers développements à Kingston en 1964 et les premiers tests au banc du moteur BS.100. |
Sources : |
Les Hawker P.1127/Kestrel/XV6A et P.1154 |