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Les Hawker P.1127/Kestrel/XV6A et P.1154
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X. Le Harrier
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 06/06/2002
I. Origine du P.1127
II. Les concepts de M. Wibault
III. Naissance du P.1127
IV. La conception du P.1127
V. Les premiers vols du P.1127
VI. Les Vols d'essai
VII. L'escadron tripartite
VIII. Le Hawker P.1154 supersonique
IX. Description du P.1154
X. Le Harrier
XI. Caractéristiques du Hawker P.1127
XII. Les projets VTOL de Hawker
XIII. Les VTOL de 3eme génération de Hawker
XIV. Les VTOL de 3eme génération -suite-
XV. Chronologie
XVI. Liste des VTOL

 

Hawker P.1127

 

Hawker développait enfin un appareil V/STOL opérationnel, avec le P.1127 comme base. Cependant, l’optimisme de la société devait disparaître en février 1965 quand le P.1154 a été brutalement annulé, alors que le premier appareil était en assemblage. C'était un coup dur pour la RAF et Hawker, avec un travail de plusieurs années en pure perte. Le gouvernement Britanique choisi finalement d’acheter des F-4 à moteur Rolls Royce Spey et une version subsonique légèrement amélioré du Kestrel.

Hqrrier GR-7

Avec l'annulation du P.1154 et la demande du MoA pour une étude de projet pour un Kestrel opérationnel pour la RAF, le travail commence sur l’avion qui allait devenir le Harrier. Cependant, le gouvernement avait seulement décidé le développement du harrier et la construction d'un certain nombre d'avion de développement, la décision pour la production étant remise à plus tard. Le RAF était loin d’être satisfaite de cette décision car le Harrier était considéré comme trop vulnérable face aux MiG supersoniques et son rayon d’action était sévèrement limité.

Harrier GR-7

 

Hawker P.1127

 

L'étude a été rapidement achevée à Kingston et soumise au MoA et a la RAF en avril 1965. Elle traçait les grandes lignes d'un avion qui était essentiellement un Kestrel avec plusieurs dispositifs de la version de Northrop du P.1127 et de la version du P.1127 proposée pour le VAK191. Quelques dispositifs aérodynamiques et structuraux mineurs du P.1154 ont été également adoptés. Le nouvel appareil devait adopter le moteur Pegasus 6, évalué à 8600 kgp, avec de nouvelles entrées d’air pour améliorer l'efficacité aux basses vitesses.

Les pylônes d’ailes pouvaient emporter un chargement de 1800 kg d’armement plus une paire de canon de 20 ou de 30 mm dans deux nacelles montées sous le fuselage. L'avion aurait une durée de vie de 3.000 heures, avec la reconnaissance comme rôle secondaire. Bien qu'extérieurement semblable au Kestrel, cet avion était très différend de son prédécesseur et mènera au Harrier que nous connaissons mais ceci est une autre histoire...

Harrier GR-7

Sources :

Harrier.org

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