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Les avions à décollage et atterrissage vertical
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X. Les "tilt-duct".
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 26/09/2003
I. Les divers concepts de VTOL XIII. Les jets à tuyères orientables.
II. Emplois des VTOL. XIV. Les convertibles/X-Wing.
III. Les "tail-sitter" à hélice. XV. Avions à soufflante carénée.
IV. Tail-sitter à hélice carénée. XVI. Réacteurs de sustentation.
V. Tail-sitter à moteur-fusée. XVII. Types mixtes.
VI. Les "tail-sitter" à réaction. XVIII. Autres types de VTOL.
VII. Les projets de "tail-sitter" à réaction. XIX. Les VTOL du futur.
VIII. Les "tilt-rotor". XX. Annexe :
IX. Les "tilt-prop". XXI. Liste des ADAV.
X. Les "tilt-duct". XXII. Chronologie.
XI. Les "tilt-jet".
XII. Les avions à ailes soufflées

 

Le Bell X-22

 

Les « Tilt-Duct » sont des appareils à hélices carénées pivotantes en bout d'ailes. Certain « Tilt-Duct » ont réussi à voler correctement, de l'essor vertical à la croisière, mais au prix de solutions très complexes, lourdes et coûteuses. Ici, l'hélice carénée est en effet une fausse bonne solution, en raison du poids supplémentaire de ces carénages (à géométrie variable) et du système mécanique d'entraînement multi-turbines. Le Bell X-22, à quatre hélices carénées en bout d'ailes en tandem, volait correctement mais était monstrueusement compliqué et lourd. En France cette solution fut expérimenté sur le Nord 500, équipé de deux hélices carénées basculantes, qui ne put jamais effectuer de transition.

Le Doak 16 : (Voir aussi monographie du Doak 16)

Cet appareil qui avait reçu la désignation VZ-4 de l'US Army, a été construit en 1957. C'était un appareil de 9,7 mètres de long, d'un poids en charge de 1450 kg, avec un habitacle un tandem pour un équipage de deux personnes, et 4,8 mètres d'envergure. Les propulseurs étaient disposés aux extrémités des ailes et constitués d'hélices carénées à huit pâles.

Le Doak 16

Les hélices carénées s'orientaient pour vectoriser la poussée. Elles étaient actionnées par un moteur Lycoming YT53 de 860 chevaux. Le premier vol fut réalisé le 25 février 1958. La transition à 200 kt a pu être faite en moins de 20 secondes. Des buses à section variable permettaient le contrôle en roulis, et les gaz d'échappement de moteur étaient évacués vers l'arrière du fuselage pour le contrôle en lacet.

Le Doak 16 a souffert d'un manque de puissance, mais a réalisé plus de 50 heures de vol et a prouvé la praticabilité du concept d'hélices carénées orientables.

Le Bell X-22

 

Nord 500

 

Le Bell X-22 : en préparation

Le Nord 500 Cadet : en préparation

 

Nord 500

 

Sources :

1) X-planes de Jay Miller
2) Les avions Vought de Bernard Millot
3) Les avions de combat Français de Jean Cuny
4) British Secret Projects de Tony Buttler
5) X-Planes de H. Cowin
6) Curtiss X-Planes de F.H. Dean
Sites web :
V/STOL: The First Half-Century
VTOL/ADAV:Les appareils à décollage et atterrissage verticaux
GERMAN VTO & HELICOPTER PROJECTS OF WORLD WAR II



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