Les
avions à décollage et atterrissage vertical |
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X.
Les "tilt-duct". |
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Création/Mise à jour : 26/09/2003 |
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Les « Tilt-Duct » sont des appareils à hélices carénées pivotantes en bout d'ailes. Certain « Tilt-Duct » ont réussi à voler correctement, de l'essor vertical à la croisière, mais au prix de solutions très complexes, lourdes et coûteuses. Ici, l'hélice carénée est en effet une fausse bonne solution, en raison du poids supplémentaire de ces carénages (à géométrie variable) et du système mécanique d'entraînement multi-turbines. Le Bell X-22, à quatre hélices carénées en bout d'ailes en tandem, volait correctement mais était monstrueusement compliqué et lourd. En France cette solution fut expérimenté sur le Nord 500, équipé de deux hélices carénées basculantes, qui ne put jamais effectuer de transition. Le Doak 16 : (Voir aussi monographie du Doak 16) Cet appareil qui avait reçu la désignation VZ-4 de l'US Army, a été construit en 1957. C'était un appareil de 9,7 mètres de long, d'un poids en charge de 1450 kg, avec un habitacle un tandem pour un équipage de deux personnes, et 4,8 mètres d'envergure. Les propulseurs étaient disposés aux extrémités des ailes et constitués d'hélices carénées à huit pâles. Les hélices carénées s'orientaient pour vectoriser la poussée. Elles étaient actionnées par un moteur Lycoming YT53 de 860 chevaux. Le premier vol fut réalisé le 25 février 1958. La transition à 200 kt a pu être faite en moins de 20 secondes. Des buses à section variable permettaient le contrôle en roulis, et les gaz d'échappement de moteur étaient évacués vers l'arrière du fuselage pour le contrôle en lacet. Le Doak 16 a souffert d'un manque de puissance, mais a réalisé plus de 50 heures de vol et a prouvé la praticabilité du concept d'hélices carénées orientables. |
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Le Nord 500 Cadet : en préparation
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Sources : 1) X-planes de Jay Miller |
Les avions à décollage et atterrissage vertical |