Les avions à décollage et atterrissage vertical
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XIII. Les jets à tuyères orientables.
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Création/Mise à jour : 26/09/2003 |
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Page en construction ! L'un des projets les plus intéressants de l'US Navy est celui de Lockheed-Georgia, en date de mai 1984, portant sur un ADAC/V à réaction désigné Lockheed V/STOL. La firme Dornier a été la première à faire voler un ADAV de transport de fret doté d'un réacteur Pegasus à poussée vectorielle sous chaque aile et de réacteurs de sustentation. Comme il n'existait aucune connexion entre les deux moteurs du Do 31E, la défaillance de l'un ou de l'autre aurait immanquablement entraîné la perte de l'appareil, Lockheed a tenté de résoudre ce problème avec des réacteurs dont la moitié de la poussée est canalisée du côté opposé de l'aéronef. Le dessin montre que les quatre réacteurs de sustentation sont disposés autour du centre de gravité de l'avion. Une défaillance soudaine de l'un ou l'autre des réacteurs est immédiatement compensée. Elle n'entraîne aucune perte de contrôle en tangage ou en roulis, mais seulement une diminution de l'altitude, ce qui n'entraîne que peu de conséquences. Ce projet spécial de Lockheed est conçu pour des opérations menées en surcharge depuis des porte-avions (le dessin révèle une barre de catapultage sur la jambe avant de l'appareil). La mise en place d'un réacteur assurant la poussée et la sustentation avec des canalisations dans la voilure est présentée comme une solution plus rentable que celle consistant à adopter des moteurs à poussée vectorielle placés dans des nacelles suspendues sous la voilure. Lockheed pense que cette configuration conviendra aux appareils prendront la succession du V-22 à bord des bâtiments en mer. |
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Vought travaille sur les réacteurs de sustentation depuis plus d'une trentaine d'années. La configuration étudiée pour le V-530 consiste en des réacteurs à double flux en tandem montés de chaque coté du fuselage, dont la longueur serait de 15,24 m. Lesdits moteurs seraient reliés par un arbre de transmission afin de permettre à l'appareil de continuer à voler en cas de défaillance de l'un d'eux. Chacun de ces réacteurs actionnerait un arbre de transmission sur lequel serait montée une turbine dont la nacelle aurait un diamètre de 1,30 m et qui disposerait d'une entrée d'air indépendante. Plusieurs compagnies s'intéressent au système des réacteurs en tandem, qui pourrait avoir devant lui un brillant avenir. Le V-530 serait doté d'une voilure fixe de 17,93 m de diamètre, et sa masse maximale au décollage pourrait atteindre environ 20400 kg selon la mission projetée. La vitesse de croisière de cet appareil pourrait être de 645 km/h, et la distance franchissable avec une charge maximale de 3630 kg serait de 1610 km. Le V-530 est doté d'une cabine de 6,40 m de longueur pour le transport d'hommes de troupe ou d'une charge de fret. En mission d'attaque pure, un fuselage plus fin pourrait être adopté afin de permettre l'emport d'une charge offensive. |
Sources : 1) X-planes de Jay Miller |
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