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Les avions à décollage et atterrissage vertical
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II. Emplois des VTOL.
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 26/09/2003
I. Les divers concepts de VTOL XIII. Les jets à tuyères orientables.
II. Emplois des VTOL. XIV. Les convertibles/X-Wing.
III. Les "tail-sitter" à hélice. XV. Avions à soufflante carénée.
IV. Tail-sitter à hélice carénée. XVI. Réacteurs de sustentation.
V. Tail-sitter à moteur-fusée. XVII. Types mixtes.
VI. Les "tail-sitter" à réaction. XVIII. Autres types de VTOL.
VII. Les projets de "tail-sitter" à réaction. XIX. Les VTOL du futur.
VIII. Les "tilt-rotor". XX. Annexe :
IX. Les "tilt-prop". XXI. Liste des ADAV.
X. Les "tilt-duct". XXII. Chronologie.
XI. Les "tilt-jet".
XII. Les avions à ailes soufflées

 

L'ADAM, un projet VTOL de Vought

 

Les avantages des VTOL tels que la souplesse d'emploi, la survivabilité et la sécurité des avions de combat sont suffisamment intéressants pour qu’un grand nombre de firmes US, Britanniques, Allemandes, Russes et Françaises ait lancé des programmes de recherche sur les VTOL.

En général, les avions conventionnels ont une efficacité supérieure aux ADAV en vol de croisière quand il s'agit de comparer leur capacité d'emport de charge avec leur consommation en carburant. Ce concept est intéressant en temps de paix, mais le principal défaut des aéronefs conventionnels est de ne pas être en mesure de se placer en vol stationnaire avant d'atterrir, notamment par mauvais temps ou lorsque la visibilité est insuffisante. En cas de conflit, de tels avions auraient une valeur moindre du fait de leur vulnérabilité au sol.

Le Lockheed XFV-1

 

Le McDonnell-Douglas 279

 

Hormis leur capacité à opérer depuis de petites plates-formes terrestres ou maritimes, les avions à décollage et atterrissage courts ou verticaux présentent une extrême souplesse d'emploi et un tel appareil permettrait aux forces aériennes occidentales de survivre dans un conflit majeur.

La formule de l'ADAC/V a été souvent préférée à celle de ADAV pur parce qu'un avion du premier type peut emporter une plus grande charge de carburant et d'armes tout en empruntant une piste dont la longueur avoisine 120 m. En plaçant une sorte de tremplin à l'extrémité de ladite piste, ces capacités pourront encore être accrues. Bien entendu, la portance obtenue au bout d'une course de décollage aussi faible dépend de la voilure elle-même.

 

Sources :

1) X-planes de Jay Miller
2) Les avions Vought de Bernard Millot
3) Les avions de combat Français de Jean Cuny
4) British Secret Projects de Tony Buttler
5) X-Planes de H. Cowin
6) Curtiss X-Planes de F.H. Dean
Sites web :
V/STOL: The First Half-Century
VTOL/ADAV:Les appareils à décollage et atterrissage verticaux
GERMAN VTO & HELICOPTER PROJECTS OF WORLD WAR II

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