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Les avions à décollage et atterrissage vertical
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IV. Tail-sitter à hélice carénée.
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 26/09/2003
I. Les divers concepts de VTOL XIII. Les jets à tuyères orientables.
II. Emplois des VTOL. XIV. Les convertibles/X-Wing.
III. Les "tail-sitter" à hélice. XV. Avions à soufflante carénée.
IV. Tail-sitter à hélice carénée. XVI. Réacteurs de sustentation.
V. Tail-sitter à moteur-fusée. XVII. Types mixtes.
VI. Les "tail-sitter" à réaction. XVIII. Autres types de VTOL.
VII. Les projets de "tail-sitter" à réaction. XIX. Les VTOL du futur.
VIII. Les "tilt-rotor". XX. Annexe :
IX. Les "tilt-prop". XXI. Liste des ADAV.
X. Les "tilt-duct". XXII. Chronologie.
XI. Les "tilt-jet".
XII. Les avions à ailes soufflées

 

Le Wespe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Wespe

 

 

 

 

 

Le Lerche II

(crédit photo ci-dessus : Marek Rys's Luft '46 images )

 

Le deuxième type de VTOL "Tail-Sitter" consiste en des appareils basculant après le décollage et utilisant un ou plusieurs rotors ou hélices carénées. Comme pour bon nombre de concept VTOL, les premières études sérieuses furent réalisées par les constructeurs Allemands pendant la seconde guerre mondiale.

Heinkel "Wespe" :

Le Heinkel "Wespe" (guêpe) fut conçu vers la fin de 1944 à Vienne ou Heinkel travaillait sur la conception d’un intercepteur VTOL. L’appareil devait principalement être employé autour des complexes industriels comme intercepteur "de défense ponctuel de site", tout comme le Bachem Ba-349 "Natter". Le Wespe était conçu autour d'une aile circulaire, avec de petits saumons dépassant de l'aile circulaire. L’appareil était équipé d’éléments (le poste de pilotage et l'armement) repris sur le projet He P.1076 « Julia », un appareil du même type que le Natter.

Le Wespe

Un Daimler-Benz DB-109-021 de 3300 chevaux (un turbopropulseur développé à partir du turboréacteur Heinkel HeS 011), actionnait une hélice à six pales et était alimenté par une entrée d'air située au-dessous de l'habitacle. Le Wespe devait décoller et atterrir sur un train d'atterrissage rentrant à trois jambes montées dans des carénages en bout d’empennage. Le pilote était installé en position normale dans le nez sous une verrière, et deux canons de 30mm Mk 108 étaient montés dans des carénages de chaque côté de l’habitacle. Cet appareil fut rapidement remplacé sur les planches à dessin par un concept plus évolué, le Lerche II.

Le Daimler-Benz DB-109-021

Heinkel Lerche II :

Ce chasseur VTOL de formule « tail-sitter » reprenait les grades lignes du Wespe et fut développé par l’ingénier Reiniger qui commença le travail de conception en février 1945. Le "Lerche" (alouette) utilisait une aile annulaire carénant des hélices contrarotatives actionnées par deux moteurs à piston Daimler DB605D. Contrairement au Wespe, le pilote était installé en position couché et l'armement projeté était deux canons de 30mm Mk 108.

Sources :

1) X-planes de Jay Miller
2) Les avions Vought de Bernard Millot
3) Les avions de combat Français de Jean Cuny
4) British Secret Projects de Tony Buttler
5) X-Planes de H. Cowin
6) Curtiss X-Planes de F.H. Dean
Sites web :
V/STOL: The First Half-Century
VTOL/ADAV:Les appareils à décollage et atterrissage verticaux
GERMAN VTO & HELICOPTER PROJECTS OF WORLD WAR II



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