Le Vought XC-142 A Tiltrotor
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I. Origine
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Création/Mise à jour : 30/09/2003 |
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(crédit photos de ce dossier : Nasa, Douglas, Boeing)
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Devant l'intérêt grandissant des forces armées du monde entier pour les appareils logistiques à décollage court, voire vertical, la société Vought se mit à étudier en 1960 le problème des avions convertibles. Le problème n'était pas nouveau et les multiples solutions imaginées pour y répondre étaient aussi diverses qu'utopiques. Cependant, de nombreuses expériences réalisées ça et là laissaient espérer des solutions sans cesse plus pratiques, encore que le problème du tonnage utile n'avait jamais été alors véritablement abordé. Ne disposant pas de l'expérience technologique indispensable, Vought s'associa à deux spécialistes dans ce domaine, les sociétés Hiller et Ryan, afin de mettre en commun non seulement les expériences, mais aussi les projets. A priori, une chose était apparue comme limpide : seul, le principe de l'appareil convertible pouvait permettre de transporter une charge conséquente dans les meilleures conditions de rapidité et de sécurité pour un prix de revient moins onéreux que l'hélicoptère lourd. |
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On sait que les avions convertibles ont la particularité d'être à la fois des sortes d'hélicoptères pour les vitesses lentes et parfois nulles et des avions classiques pour les hautes vitesses en vol horizontal. Différentes formules avaient été expérimentées, notamment chez Hiller et chez Ryan, mais elles étaient presque toutes basées sur le principe du basculement progressif de l'axe de poussée de la force motrice. Les trois sociétés groupèrent donc leurs connaissances ainsi que leurs possibilités technologiques et présentèrent en septembre 1961 le projet V-447, sorte d'appareil de transport moyen convertible à décollage vertical. C'était d'ailleurs une révolution car, jusqu là, les différents modèles produits et expérimentés étaient tous du type expérimental sans prolongement pratique. |
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Partant donc du principe " convertible " et conservant la maîtrise d'œuvre du projet, la société Vought proposa un appareil qui semblait répondre aux recherches vaines des états-majors américains. En effet, la Marine, l'Armée de Terre et l'Armée de l'Air des États-Unis, de même que l'US Marine Corps à une certaine époque, avaient soumis des spécifications dans ce sens auxquelles le projet Vought paraissait répondre assez étroitement. Il s'agissait de produire un transport d'assaut de tonnage moyen capable d'opérer au voisinage de la ligne de front sur des espaces non préparés et de très faibles dimensions. |
Sources : Docavia n°20 sur les avions Vought. Auteur : Bernard Millot |
Le Vought XC-142 A Tiltrotor |