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Le Vought XC-142 A Tiltrotor
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III. Les essais en vol
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 30/09/2003
I. Origine
II. Description
III. Les essais en vol
IV. Abandon du XC-142

 

(crédit photos de ce dossier : Nasa, Douglas, Boeing)

 

 

Ces moteurs, montés dans la voilure avec de grands intervalles, assuraient le soufflage de l'aile et basculaient naturellement avec l'ensemble de la voilure pour les configurations d'atterrissage et de décollage. Une petite hélice, tournant dans le plan horizontal et montée au bout d'un fin carénage caudal, était embrayée uniquement lors des phases de vol à vitesse lente et concourait ainsi à l'équilibrage de la machine à un moment où les empennages aérodynamiques n'avaient aucune efficacité.

Enfin, signalons que pour répondre à sa vocation d'avion de transport à rendement intensif, le fuselage du LTV XC-142A était terminé par une large porte oblique abattante, donnant accès à la soute et déterminant de ce fait la forme en plan très large de l'arrière du fuselage.

En raison de la nouveauté de la formule et surtout des problèmes posés par son application au domaine du transport d'assaut, le premier prototype XC-142A (62-5921) ne sortit de l'usine de Dallas que le 17 juin 1964. De nombreux essais eurent lieu au sol dans toutes les positions de la voilure, ainsi que des expérimentations limitées en vol captif à quelques centimètres du sol.

Vol stationnaireDécollage court du  XC-142

 

 

Lorsque les caractéristiques de vol furent établies et que la mise au point des nombreux mécanismes fut réalisée, on procéda le 29 septembre 1964 au premier vol libre. Ce fut le pilote d'essais John W. Konrad qui eut l'honneur de prendre en mains cet étrange appareil à Dallas.

L'appareil fut d'abord essayé longuement avec la position de voilure horizontale afin de contrôler les calculs de sustentation, puis le XC-142A effectua sa première conversion de voilure en vol. Ce jour-là, le prototype décolla verticalement et, peu à peu, le pilote réduisit graduellement l'angle d'incidence de la voilure jusqu'au calage minimal correspondant au vol horizontal. L'appareil obéit au changement progressif de propulsion et prit rapidement de la vitesse. C'était gagné!

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 9 juillet 1965, le premier prototype se rendit par ses propres moyens de Dallas à Edwards AFB afin d'y subir la suite de son expérimentation et, jusqu'à l'automne de 1966, les pilotes de l'US Navy. de l'US Army, de l'USAF et du US Marine Corps le prirent en mains.

Naturellement, les essais portèrent bientôt sur l'utilisation pratique de l'appareil sur des terrains exigus non préparés et sur des plates-formes situées à haute altitude. On procéda bien entendu aux premiers essais sur porte-avions et ce fut le USS BENNINGTON, croisant au large de la Californie, qui se prêta à cette expérimentation.

Essai sur l'USS  Benington

Au cours de celle-ci, 40 appontages et décollages furent effectués en seulement 2 heures et 30 minutes afin d'éprouver à la fois la rapidité de manœuvre et la résistance de la cellule. Le deuxième prototype, plus particulièrement destiné à l'USAF sortit d'usine le 3 août 1965 et effectua son premier vol avec conversion de voilure le 11 janvier 1966.

Sources :

Docavia n°20 sur les avions Vought. Auteur : Bernard Millot
Vought Heritage : le XC-142
Ling-Temco-Vought XC-142A Tri Service
Robert A. Champine

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