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Le Vought XC-142 A Tiltrotor
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IV. Abandon du XC-142
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 30/09/2003
I. Origine
II. Description
III. Les essais en vol
IV. Abandon du XC-142

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la première fois, ce changement progressif d'incidence fut accompli à très faible altitude (4,57 m) et à seulement 762 mètres de son point de départ l'appareil avait déjà pris sa configuration de vol horizontal. L'appareil convertible revint peu après au-dessus du terrain et effectua la manœuvre inverse à la même altitude, sans aucun incident.

Le XC-142 n°4 déchargeant un canon de 105 mm Howitzer et son camion à Edwards AFB

Les autres prototypes furent également expérimentés avec de semblables résultats, mais la politique militaire changea et l'intérêt porté à ce curieux petit transport tactique diminua rapidement. Il faut dire toutefois que le prix de revient de la machine et sa mise en œuvre étaient assez coûteux et soumis aux aléas habituels en matière d'innovation technologique.

Treuillage depuis la rampe arrière

En mai 1968, le dernier des prototypes fut transféré à la NASA pour participer à des expérimentations diverses et en 1969 un accord fut conclu pour que l'un des prototypes soit affecté au musée de l'air américain. Ce ne fut cependant qu'en mai 1970 que le XC-142A fut livré à l'Air Force Muséum de Wright-Patterson Air Force Base où il est désormais exposé.

XC-142

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappelons que le modèle XC-142A était capable de transporter 3 630 kg de charge utile ou l'équivalent de poids en soldats entièrement équipés pour le combat, dans un rayon d'action tactique de 750 km.

Le XC-142 n°1 en démonstartion de sauvetage à Mountain Creek Lake, Dallas.

Au cours des six années que durèrent les essais et les expérimentations diverses des prototypes XC-142A, pas moins de 488 vols furent effectués, ce qui en dit assez long sur les qualités de la machine. Bien que n'ayant connu qu'une carrière expérimentale, le LTV XC-142A avait constitué le premier appareil V/STOL possédant ce tonnage et ayant eu, de plus, une vocation opérationnelle.

Caractéristiques du Vought XC 142 A
Dimensions :
Envergure :
20.57 mètres
Longueur :
17.71 mètres
Hauteur :
7.95 mètres
Masse :
Charge utile :
3630 kg
Poids maximal autorisé
20185 kg
Performances :
Vitesse maximale :
692 km/h
Altitude de croisière:
7620 m
Rayon d'action :
750 km
Propulsion :
4 turbopropulseurs General Electric T 64 GE-1 Puissance :4 X 2850 ch
Armement:
Aucun.

Sources :

Docavia n°20 sur les avions Vought. Auteur : Bernard Millot
Vought Heritage : le XC-142
Ling-Temco-Vought XC-142A Tri Service
Robert A. Champine

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