Les
Prototypes à réaction de Mikoyan-Gouryevitch |
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XI.
Le Mig-21 PD |
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Création/Mise à jour : 06/10/2003 |
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Cet ADAC expérimental servit à explorer les possibilités d’utilisation du MiG-21 sur pistes courtes. A cet effet, on équipa une cellule de MIG-21PFM d’un réacteur de propulsion R-13F-300 de 6 490 kgp et de deux réacteurs de sustentation Kolyesov RD-36-35 de 2 350 kgp positionnés près du centre de masse de l’avion, les tuyères légèrement inclinées vers l’arrière. Cette installation entraîna l’insertion d’une « tranche » de fuselage de 900 mm de long à l’arrière du poste de pilotage, le maître-couple se trouvant sensiblement augmenté au niveau de ce GMP d’appoint. L’alimentation en air des réacteurs de sustentation se faisait par un volet à persiennes, articulé sur l’arrière et commandé par un vérin, qui s’ouvrait au décollage et à l’atterrissage. Ces réacteurs n’étant utilisés
que pour diminuer la course de l’avion au décollage et à
l’atterrissage ne fonctionnaient pas en vol et le volet à
persiennes restait fermé. Le train d’atterrissage tricycle
était fixe. Le MIG-21PD effectua son premier vol le 16 juin 1966,
piloté par P.M. Ostapyenko puis B.A. Orlov prit le re-lais pour
les essais en vol constructeur qui prirent fin en 1967. Le MiG-2 IPD fit
sa première apparition publique à la fête aérienne
de Domodyedovo en juillet 1967. Les avantages de la formule s’étant
révélés très inférieurs à ses
inconvénients, le développement de l’appareil ne fut
pas poursuivi. |
Sources : Le texte de cette monographie est issus du DOCAVIA n°33 sur les avions MIG. Auteurs : R.A. BELIAKOV & J. MARMAIN |
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