Le Douglas XA2D-1 Skyshark
|
|||
ANNEXE : Le Republic XF-84 H
|
|||
Translate :
![]() ![]() ![]() |
Création/Mise à jour : 21/09/2001 |
|
Le XF-84H, un projet commun de l'US Air Force et de la Navy basé sur le Republic F-84, était initialement conçu pour combiner la vitesse des avions à réaction avec le rayon d’action important, la faible consommation en carburant et la faible vitesse d'atterrissage des avions turbopropulsés. Deux fuselages de RF-84F (S/N 51-17059 et 51-17060) furent modifiés pour recevoir un turbopropulseur Allison XT-40-A-1.
Les modifications supplémentaires incluaient un empennage en T pour soustraire les surfaces horizontales des turbulences de l’hélice et un aileron triangulaire sur le dessus du fuselage pour contrecarrer le lacet induit par le propulseur à grande vitesse. |
|
Entre le 22 juillet 1955 et le 9 octobre 1956, les deux prototypes du XF-84H ont fait douze vols d'essai. Onze des douze vols se sont terminés par des atterrissages d’urgence. Les nausées et les maux de tête des équipages causés par l’énorme volume sonore du turbopropulseur de l'avion, valurent au XF-84H le surnom officieux "Thunderscreech". Bien que le XF-84H ait été l'avion turbopropulsé le plus rapide jamais construit, il n'a jamais approché la vitesse supersonique. En raison des faibles performances et des frais d'entretien élevés, le XF-84H fut rapidement abandonné.
|
Sources : Néant |
Le Douglas XA2D-1 Skyshark |