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Le Douglas XA2D-1 Skyshark
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VI. L'abandon du Skyshark
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 21/09/2001
I. Origine
II. Histoire
III. Caractéristiques
IV. Les essais en vol
V. Les essais en vol -Suite-
VI. L'abandon du Skyshark
ANNEXE : Le North American XA2J-1
ANNEXE : Le Convair XP5Y-1
ANNEXE : Le Republic XF-84 H

 

 

Cependant, l'avion tactique à réaction développé par Douglas promettait déjà des performances supérieures à celles du Skyshark, tandis que les coûts de développement du A2D dépassaient les prévisions. Le BuAer ordonne alors le 11 février 1952, une annulation partielle des contrats de production du A2D. Chaque annulation était une réponse à un nouveau recul dans le développement de la cellule ou du moteur. Par exemple, la première annulation s'est produite après une panne de boîte de transmission, qui a retardé le premier vol du prototype n° 2 de deux mois supplémentaires.

Les annulations ont continué tout au long de 1952, avec 47 appareils supplémentaires annulés le 21 août, 32 autres le 7 octobre puis, le 22 septembre, l’annulation de 190 A2D pour libérer les chaînes de production pour le Skyraider. Un total de seulement 10 appareils de production A2D fut maintenu afin d'effectuer une évaluation tactique d'un avion à turbopropulseur.

 

 

Apparemment, le crash de George Jansen, le 5 août 1954, était de trop pour la Navy, parce que le contrat du A2D a été définitivement annulé le 7 septembre 1954. Pendant le printemps 1955, conformément au accords d’annulation, Douglas prépare les deux derniers A2D-1 (BuAer 125481 et 125484) en vue de la livraison. Ces avions, qui étaient en stock depuis un certain temps, ont été remis en état de vol. Le BuAer 125481 a été livré à Allison à Indianapolis, alors que le 125484 était envoyé au Navy storage facility de Litchfield Park en Arizona.

Peu après, le BuAer 125484 fut attribué à Allison et testé en vol le 16 mai 1955 à Edwards AFB. Cet appareil, fut le sixième et dernier A2D-1 à voler ce qui, avec les deux prototypes, fait un total de huit Skyshark en essais en vol. Quatre avions supplémentaires furent construit mais n'ont jamais volé.

Les Skyshark d’Allison, avec Bob LeSuer aux commandes, ont continué à voler pendant un certain temps et le BuAer 125482 a connu un bref instant de renommée quand il a réalisé un record de vitesse en 2 heures et 38 min sur une distance de 1750 km entre Indianapolis et Opa Locka. Par la suite, un Skyshark a été transféré à Aberdeen pour des essais d'armement, un autre au Naval Air Material Center pour des essais de barrière d’arrêt.

Sources :

Néant

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