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Le Douglas XA2D-1 Skyshark
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ANNEXE : Le North American XA2J-1
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 21/09/2001
I. Origine
II. Histoire
III. Caractéristiques
IV. Les essais en vol
V. Les essais en vol -Suite-
VI. L'abandon du Skyshark
ANNEXE : Le North American XA2J-1
ANNEXE : Le Convair XP5Y-1
ANNEXE : Le Republic XF-84 H

 

 

Avant que le premier AJ-1 de production ait été terminée et seulement quatre mois après le premier vol du prototype du XAJ-1 Savage, la Navy commande deux prototypes et un fuselage d'essai statique du XA2J-1. Le XA2J-1 était plus grand et plus lourd que l'AJ-1 avec un empennage vertical en flèche et deux turbomoteurs Allison T-40-A-6 de 5035 chevaux.

Le doublet contrarotatif du XA2J-1

Les moteurs qui actionnaient des hélices contrarotatives à six pales, pouvaient à peine propulser le XA2J-1 à la vitesse d’un AJ-2 de production. Le XA2J-1 fait son premier vol le 4 janvier 1952 et son programme d’essai fut si court que le deuxième prototype n'a jamais volé.

Le XA2J-1 a souffert des mêmes problèmes de moteur que le Skyshark et a été abandonné en même temps.

XA2J-1

 

 

Caractéristiques du North American XA2-J-1 :
Dimensions :
Envergure :
22,14 mètres

Flèche :

_
Surface alaire :
77,76 m2
Longueur totale :
21,4 mètres
Hauteur :
7,38 mètres
Masses :
A vide :
16 036 kg
En charge :
21 265 kg
Max :
27 746 kg
Fuel :
9961 litres max
Performances :
Vitesse max :
725 km/h
Vitesse max au niveau de la mer :
?
Vitesse de croisière :
640 km/h
Vitesse d'atterrissage :
160 km/h
Altitude de croisière :
11400 mètres
Rayon d'action :
3500 km avec 3600 kg de bombes
Motorisation :
Deux turbopropulseurs Allison T-40-A-6 de 5035 chevaux et hélices contrarotatives à trois pales chacune
Armement :
2 canons de 20 mm de queue guidés par radar, 4762 kg d'armement
Equipage :
3

XA2J-1

Sources :

Néant

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