Retour vers la page Accueil
Le Douglas XA2D-1 Skyshark
Page précédente
Page suivante
III. Caractéristiques
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 21/09/2001
I. Origine
II. Histoire
III. Caractéristiques
IV. Les essais en vol
V. Les essais en vol -Suite-
VI. L'abandon du Skyshark
ANNEXE : Le North American XA2J-1
ANNEXE : Le Convair XP5Y-1
ANNEXE : Le Republic XF-84 H

 

 

L'emplacement du moteur au-dessus de l'aile, au lieu du nez comme dans l'installation standard, changeait les conditions de stabilité et, en conséquence, la forme de l’empennage. En fin de compte, il n’y eu presque plus d’éléments communs entre le Skyraider et le Skyshark. Cependant, la forme de l'aile est restée la même et le train d'atterrissage à été simplement renforcé avec une voie agrandie. Le pilote de l’A2D était placé au-dessus des arbres de transmission double du moteur, assez en avant pour fournir une grande visibilité.

Installation du XT-40 et du réservoir principal dans le fuselage du Skyshark

A la différence de la canopée en goutte d’eau du Skyraider, le nouvel avion d'attaque avait une verrière en plusieurs pièces simple faites dans un verre spécial difficilement moulable, à cette époque, dans des formes complexes. La raison était qu’aux vitesses dont était capable le nouvel avion, l’échauffement pouvait ramollir les matériaux en plastique soufflé des canopées classiques.

L'emplacement des arbres de transmission du moteur au-dessous du pilote rendait impossible l’utilisation du tunnel d’éjection utilisé sur le Douglas F3D-2 Sky Knight et le XA2D-1 était équipé d’un siège éjectable conventionnel.

Dougles F3D2 Skynight

Le nouvel avion d'attaque comportait un des premiers systèmes de démarrage Air Research. En effet, la Navy voulait que le pilote du A2D puisse démarrer la turbine sans alimentation externe et la puissance exigée pour faire tourner le turbopropulseur jusqu'à la vitesse d'allumage était extrêmement élevée. Le système Air Research était simplement un petit turbomoteur produisant de l'air comprimé injecté dans le turbomoteur, système appelé APU de nos jours. Air Research fournissait également une autre turbine pour la pressurisation de la cabine.

XA2D-1

 

 

En arrêtant une des deux turbines composant le T-40, le A2D pouvait parcourir, à vitesse normale et avec la même charge, plus de 2400 km en utilisant la même quantité du fuel que le Skyraider.

Un des nouveaux problèmes créés par la croisière à grande vitesse est la traînée de l’armement monté sous les ailes. Afin que les A2D puissent voler en croisière à vitesse maximale, des bombes profilées spéciales furent développées.

Caractéristiques du Douglas A2D-1 Skyshark :
Dimensions :
Envergure :
15.24 m

Flèche :

_
Surface alaire :
37.16 m2
Longueur totale :
12.56 m
Hauteur :
5.20 m
Masses :
A vide :
5871 kg
En charge :
10417 kg
Performances :
Vitesse max :
805 km/h
Vitesse max au niveau de la mer :
_
Vitesse de croisière :
443 km/h
Vitesse d'atterrissage :
_
Altitude de croisière :
14660 m
Rayon d'action :
1025 km
Motorisation :
1 Allison XT-40-A-2
Armement :
4 canons de 20 mm, 2500 kg de bombes
Equipage :
1

Sources :

Néant

Page précédente

Le Douglas XA2D-1 Skyshark

Page suivante