Retour vers la page Accueil
Le Junkers Ju-287 et ses dérivés
Page précédente
Page suivante
IV. Les dérivés : l'EF-132
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 07/02/2003
I. La conception du Junkers 287
II. Les essais du Junkers 287
III. Les dérivés : l'EF-131
IV. Les dérivés : l'EF-132
V. Les dérivés russes : les types 140, R, B/R
VI. Les dérivés russes : le type 150

 

 

Le Junkers EF-132 était l'un des derniers développements d'avion entrepris par Junkers pendant la seconde guerre mondiale et une évolution du concept Ju-287 commencé en 1942. Les ailes avaient une flèche classique à 35 degrés et un dièdre légèrement négatif. Six turboréacteurs Jumo 012, de 2500 kgp de poussée chacun, étaient noyé dans les racines d'aile.

Les résultats des tests en soufflerie montraient les avantages de ce type d’implantation sur la traînée par rapport aux réacteurs en nacelle. Cependant, l’aile était plus épaisse et cette solution deviendra obsolète quand les avions deviendront supersoniques.

Plusieurs maquettes en bois furent construites avec des sections d'aile, afin de trouver la meilleure manière de monter les turboréacteurs. Grâce à l’implantation haute des ailes sur le fuselage, une soute à bombe de 12 mètres de long put être aménagée dans le fuselage central.

L’empennage arrière était classique et légèrement en flèche. Le train d'atterrissage était en tandem avec deux trains sous le fuselage et une balancine sous chaque aile à la manière qui deviendra classique dans les années 50 (Mya-4 en Russie, B-47, B-48, B51, B-52 etc. aux USA). L’habitacle pressurisé situé dans le nez de l’appareil était largement doté de surfaces vitrées et accueillait un équipage de cinq personnes.

Un EF-132

 

 

L'armement défensif était composé de deux tourelles avec deux canons jumelés de 20 mm (une à l'arrière de l'habitacle, l'autre sous le fuselage) et d’une tourelle de queue également équipée de deux canons de 20 mm. Tout cet armement défensif était télécommandé de l'habitacle. La charge de bombe devait être de 4000-5000 kilogrammes.

Un modèle de soufflerie fut testé début 1945, et une maquette en bois grandeur nature fut également construite à Dessau pour examiner l’installation de divers composants et pour examiner également différentes entrées d'air dans le bord d’attaque principal des d'aile. Le développement de l’appareil avait beaucoup progressé quand les Soviétiques ont pris Dessau.

Après s’être approprié les études de l’EF-132, les Soviétiques ordonnèrent la poursuite des travaux en Russie avec l’équipe Junkers. Les travaux de construction avaient commencé sur l'EF-132 quand le programme à été finalement stoppé par les Soviétiques.

Un EF-132 aux couleurs russes

Sources :

1) Soviet X-planes
152-Homepage

Page précédente

Le Junkers Ju-287 et ses dérivés

Page suivante