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Le Junkers Ju-287 et ses dérivés
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II. Les essais du Junkers 287
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 07/02/2003
I. La conception du Junkers 287
II. Les essais du Junkers 287
III. Les dérivés : l'EF-131
IV. Les dérivés : l'EF-132
V. Les dérivés russes : les types 140, R, B/R
VI. Les dérivés russes : le type 150

 

 

 

 

 

 

Au début de 1943, l’équipe de construction, sous la direction du Pr Hertel, commence les travaux. Pour obtenir des résultats plus rapides, le premier prototype Ju-287 (RS+RA) fut construit avec des composants de plusieurs types d'avion existants. Le fuselage était celui d'un Heinkel He-177A-3, la queue fut pris sur un Junkers Ju-188 G-2, alors que le train d'atterrissage venait d'un bombardier américain B-24 Liberator capturé au-dessus de l'Allemagne. Six prototypes furent commandés par le RLM :

Désignation :
Description :
Ju-287-V1
1er prototype.
Ju-287-V2
Identique au V1.

Ju-287-V3

Fuselage de Ju-288, deux nacelles de trois moteurs BMW 003 A1 sous les ailes. Très semblable à l'EF-131 développé en Russie avec six RD-10.
Ju-287-V4
Identique au V3.
Ju-287-V5

Identique au V3 avec une tourelle de mitrailleuse à l'arrière du fuselage.

Ju-287-V6
Identique au V5.

Seule l'aile était entièrement nouvelle et signée Junkers. Elle avait une flèche négative de -19,9° au longeron et -23,5° au bord de fuite avec une envergure de 20,10 m pour une surface de 58,30 m2.

Cette aile ne portait que deux turboréacteurs Jumo 004B-1 mais l'énorme appareil expérimental nécessitait davantage de puissance pour décoller et reçut une seconde paire de réacteurs montés sur les flancs du fuselage, à l'avant. La puissance installée étant encore trop faible pour le décollage, un moteur-fusée d'appoint Walter HWK 501 de 500 kgp fut placé en "pod" sous chacun des turboréacteurs sous voilure. Ces moteurs-fusées étaient largués après le décollage.

Le Ju-287 V1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand le prototype Ju-287 V1 fut prêt, il fut transporté à Leipzig-Brandis, car les pistes de Dessau étaient trop courtes pour le décollage. Le 16 Août 1944, soit un peu plus d'un an après l'Ar-234, premier bombardier à réaction du monde, Siegfried Holzbaur réalise le premier vol du Ju-287 V1 a Brandis. Les essais en vol seront satisfaisant et valideront le concept de l'aile à flèche inverse. L’appareil, non seulement se comportait très bien en vol normal mais était aussi très stable aux basses vitesses, particulièrement à l’atterrissage. Après 17 vols à Brandis, le prototype fut convoyé à Rechlin.

Cependant, malgré une vitesse calculée de Mach 0,85, le Ju-287 V1 plafonnait à Mach 0,70. Avec les données recueillies à Rechlin, il fut calculé qu’avec des réacteurs un peu plus puissants, le Ju-287, dans sa forme définitive, atteindrait Mach 0,92. Des parachutes furent utilisés pour réduire la vitesse à l'atterrissage.

Le Ju-287 V1 en vol

Tandis que le deuxième prototype était en construction, le RLM décide d'arrêter le travail de développement du Ju-287. Mais, en mars 1945, le programme était relancé par le RLM et une demande de production de série de 100 appareils était émise. La production de série de ces avions devait être exécutée par Allgemeine Transportanlagen GmbH à Leipzig. L'appareil de série devait être équipé du Jumo 012.

Ju-287 de série

Courant janvier 1945, le Ju-287 V1 fut photographié à Rechlin par un Mosquito de reconnaissance de la RAF. Le nouvel avion fut répertorié Rechlin 66 (66 = 66 pieds soit 20,11 m) et cette découverte provoqua le bombardement de Rechlin au cours duquel le Ju-287 V1 fut gravement endommagé.

 
Type
Prototype de Bombardier
Version de série
Prototypes expérimentaux de Bombardier
Surface alaire (m2)
?
58.4
59.1
161
Envergure (m)
20.10
19.40
19.40
32.4
Longueur (m)
18.06
18.06
19.7
30.8
Hauteur (m)
4.70
5.40
?
8.4
Masse à vide (kg)
~ 12 000
11 990
~12 000
31 300
Masse au décollage (kg)
~ 18 000
31 230
~20 000
65 000
Moteur
4 Junkers Jumo 004 B
4 Heinkel HeS 011-A
6 BMW 003 A1, 6 RD-10 en Russie
6 junkers Jumo 012 prévus
Poussée (kgp)
4 x 900
4 x 1300 Kgp
6 x 800
6 x 2500
Vitesse niveau de la mer (km/h)
?
?
?
?
Vitesse max à 7000 m (km/h)
560
885
865
930
Vitesse de croisière (km/h)
?
800 km/h à 8000 mètre
?
850
Altitude de croisière (m)
10 800
14 000
?
10 300
Durée de vol max (heure)
?
5 h 42 min
?
2 h 40
Armement
Aucun
4000 kg de bombes
?
4 à 5 tonnes de bombes

 
Type
Prototype expérimental de Bombardier
Prototype expérimental de Reconnaissance
Prototype de Bombardier
Surface alaire (m2)
59.1
59.1
125
Envergure (m)
19.4
21.9
24.1
Longueur (m)
19.8
19.8
26.74
Hauteur (m)
?
?
?
Masse à vide (kg)
11 900
?
23 074
Masse au décollage (kg)
23 000
?
54 000
Moteur
2 Mikuline AM01 (ou AM-TKRD-01)
2 Klimov VK-1 (dérivés du RR Nene)
2 Lyulka AL-5
Poussée (kgp)
2 x 3300
2 x 2700
2 x 4600
Vitesse niveau de la mer (km/h)
?
?
850
Vitesse max (km/h)
904
866
930 à 10 000 mètres
Vitesse de croisière (km/h)
?
?
?
Altitude de croisière (m)
?
?
13 000
Armement
4500 kg de charges diverses
Aucun, équipements de reconnaissance dans la soute à bombe.
6 tonnes de bombes et deux canons NR-23 dans la queue.

Le Ju-287 V1

Sources :

1) Soviet X-planes
152-Homepage

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