Le Junkers Ju-287 et ses dérivés
|
|||
II. Les essais du Junkers 287
|
|||
Translate :
![]() ![]() ![]() |
Création/Mise à jour : 07/02/2003 |
![]() |
|
|
Au début de 1943, l’équipe de construction, sous la direction du Pr Hertel, commence les travaux. Pour obtenir des résultats plus rapides, le premier prototype Ju-287 (RS+RA) fut construit avec des composants de plusieurs types d'avion existants. Le fuselage était celui d'un Heinkel He-177A-3, la queue fut pris sur un Junkers Ju-188 G-2, alors que le train d'atterrissage venait d'un bombardier américain B-24 Liberator capturé au-dessus de l'Allemagne. Six prototypes furent commandés par le RLM :
Seule l'aile était entièrement nouvelle et signée Junkers. Elle avait une flèche négative de -19,9° au longeron et -23,5° au bord de fuite avec une envergure de 20,10 m pour une surface de 58,30 m2. Cette aile ne portait que deux turboréacteurs Jumo 004B-1 mais l'énorme appareil expérimental nécessitait davantage de puissance pour décoller et reçut une seconde paire de réacteurs montés sur les flancs du fuselage, à l'avant. La puissance installée étant encore trop faible pour le décollage, un moteur-fusée d'appoint Walter HWK 501 de 500 kgp fut placé en "pod" sous chacun des turboréacteurs sous voilure. Ces moteurs-fusées étaient largués après le décollage. |
|
Quand le prototype Ju-287 V1 fut prêt, il fut transporté à Leipzig-Brandis, car les pistes de Dessau étaient trop courtes pour le décollage. Le 16 Août 1944, soit un peu plus d'un an après l'Ar-234, premier bombardier à réaction du monde, Siegfried Holzbaur réalise le premier vol du Ju-287 V1 a Brandis. Les essais en vol seront satisfaisant et valideront le concept de l'aile à flèche inverse. L’appareil, non seulement se comportait très bien en vol normal mais était aussi très stable aux basses vitesses, particulièrement à l’atterrissage. Après 17 vols à Brandis, le prototype fut convoyé à Rechlin. Cependant, malgré une vitesse calculée de Mach 0,85, le Ju-287 V1 plafonnait à Mach 0,70. Avec les données recueillies à Rechlin, il fut calculé qu’avec des réacteurs un peu plus puissants, le Ju-287, dans sa forme définitive, atteindrait Mach 0,92. Des parachutes furent utilisés pour réduire la vitesse à l'atterrissage. Tandis que le deuxième prototype était en construction, le RLM décide d'arrêter le travail de développement du Ju-287. Mais, en mars 1945, le programme était relancé par le RLM et une demande de production de série de 100 appareils était émise. La production de série de ces avions devait être exécutée par Allgemeine Transportanlagen GmbH à Leipzig. L'appareil de série devait être équipé du Jumo 012. Courant janvier 1945, le Ju-287 V1 fut photographié à Rechlin par un Mosquito de reconnaissance de la RAF. Le nouvel avion fut répertorié Rechlin 66 (66 = 66 pieds soit 20,11 m) et cette découverte provoqua le bombardement de Rechlin au cours duquel le Ju-287 V1 fut gravement endommagé.
|
Sources : 1) Soviet X-planes |
Le Junkers Ju-287 et ses dérivés |