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Le Fairey Delta II et ses dérivés
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II. Les Essais en vol du Delta II
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 09/10/2003
I. Origine
II. Les Essais en vol du Delta II
III. Le Fairey Delta III
IV. Le BAC 221
V. Description du BAC 221
VI. Les essais du BAC 221
ANNEXE : Le Miles M.52

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les essais en vol sont d’abord assez lent avec les 17 premiers vols subsoniques, le dernier ayant pour résultat un atterrissage sur le ventre et 8 mois de réparations. L’accident était du à la défaillance d’un collecteur de carburant. Après réparation, le FD.2, avec Peter Twiss aux commandes, devient supersonique sans utilisation du dispositif de post-combustion. Pendant ce temps le Convair YF-102 A, conçu à partir du XF-92, réalisait ses essais en vol et, malgré un moteur plus puissant que le FD.2, était toujours à peine supersonique, même avec la post-combustion à fond.

Le second appareil atteignît une vitesse supersonique au cours de son premier vol, le 15 février 1956. A cette époque, Fairey constate que l'avion offre des performances en vitesse beaucoup plus intéressantes que prévu et décide, en dépit des avis défavorables émis par les autorités officielles, de s'attaquer au record du monde de vitesse absolue.

Dès que les préparatifs furent achevés, Twiss décolla de Boscombe Down à bord du WG774, à 11 h 22. Le 10 mars 1956. Il accomplit alors deux passages sur un parcours soigneusement sélectionné, au-dessus de la côte du Sussex, entre Chichester et Ford. Evoluant à plus de 11 500 m, il accomplit sa performance sans aucun incident, et se posa sur sa base vingt-trois minutes après le décollage, améliorant ainsi de près de 500 km/h le record de vitesse précédent d’août 1955 établi par un F-100 américain. Forcé d'abréger sa tentative en raison d'une capacité en carburant restreinte, Twiss était parvenu à 1821,390 km/h.

Le Lieutenant-Commander  Twiss à l'issue du vol record

L'avion aurait pu voler encore plus rapidement mais il était limité par les faibles capacités en carburant, un problème récurrent avec les avions britanniques. En raison du grand nombre d’études prévues il y a souvent été question d’un troisième prototype avec un moteur plus puissant et des ailes interchangeables en flèche à 60° et à 70°.

Le Fairey Delta 2

 

Le Fairey Delta 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Fairey Delta 2

 

Les données recueillis sur le vol à vitesse supersonique ont été très importantes mais la société n'a jamais pu produire son appareil comme chasseur, ce que les Britanniques regrettent amèrement surtout quand on constate le succès mondial du Mirage III, un appareil semblable au Fairey FD-2. Certains affirment que le mirage III était une copie du FD.2. Il est vrai que des essais en vol du FD.2 ont été conduit en France avec le support de Dassault mais ces affirmations sont plutôt le fait de personnes incompétentes tant il est évident que le Mirage III présente des différences substantielles avec le FD-2.

L’appareil WG774 a été modifié avec une aile ogivale au début des années 60 pour la recherche à grande vitesse pour le programme Concorde, la machine étant re-désigné BAC-221.

Caractéristiques du Fairey Delta II:
Dimensions :
Envergure :
8.2 mètres
Surface alaire :
33.5 m2
Longueur totale :
15.7 mètres
Hauteur :
?
Masses :
A vide :
?
En charge :
?
Maximale :
6592 kg
Performances :
Vitesse max :
Mach 1.73
Vitesse d'atterrissage :
?
Altitude de croisière :
?
Motorisation :
1 turboréacteur Avon RA.14R de 42.2 kN à sec et 64.4 kN avec PC
Armement :
Aucun
Equipage :
1

Le Fairey Delta 2

Sources :

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