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Le Short SA.4 Sperrin
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V. ANNEXE : Avro 707-Suite-
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 09/10/2003
I. Origine
II. Les V-Bomber
III. Le Short SA.4 Sperrin
IV. ANNEXE : L'Avro 707
V. ANNEXE : Avro 707-Suite-
VI. ANNEXE :Les Short SB.1 et SB.4

 

Avro 707 B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avro 707 C

 

Malheureusement, beaucoup de temps fut perdu pour éliminer des problèmes avec le nouveau système de commande de vol, et la contribution au programme 698 s'est réduite à peu de chose. En 1954, le WD280 fut équipé d'une aile avec un bord d’attaque modifié pour tester l’aile d’une nouvelle version du Vulcan. En 1956, le WD280 est attribué à l’Australian Aeronautical Research Council (AARC) et transporté sur l’HMAS Melbourne vers l’Australie pour des essais en vol.

Le 13 novembre 1951, trois appareils supplémentaires sont commandés pour répondre au cahier des charges E.10/49 version 2. La commande comportait un deuxième type 707A (WZ736) et les deux premiers de quatre appareils de conversion et d’entraînement type 707C (WZ739 et WZ744). Les 707C étaient destiné à familiariser les pilotes avec les caractéristiques d’un avion à ailes delta, mais le Vulcan s'est avéré assez facile à piloter et le WZ739 à été annulé. Les deux autres appareils ont été assemblés et firent leur premier vol le 20 février 1953 et le 1 juillet 1953.

707 avec une aile modifiée

Les deux avions réalisèrent leurs vols constructeur avant d'être remis au Royal Aircraft Establishment (RAE) à Farnborough et à Bedford. Ni l'un ni l'autre n'étaient directement impliqué dans le programme de développement du Vulcan. Le WZ736 réalisa des vols de mise au point d'auto manette jusqu'à son retrait en 1964, et le WZ744 vola presque 200 heures pour le développement de commande de vol électrique avant d'être retiré en janvier 1967.

Pour différentes raisons, les 707 ont mis trop de temps pour atteindre l'étape des essais en vol, et par conséquent leur contribution directe au programme type 698 Vulcan fut modeste. Cependant, la famille Avro 707 d'avion de recherches a permis aux créateurs britanniques d'avion d’étudier l’aile delta, qui menèrent à son adoption sur d'autres types d'avion (plusieurs seront annulés en 1957), et certains des systèmes testés ont trouvé une application directe sur d'autres programmes d'avion militaire.

Un Avro 707C biplace

 

Avro 707 C

 

Chronologie de l'Avro 707 :

3 Novembre 1948

Publication des spécification E.15/48

22 Juin 1948

Commande de 2 appareils Type 707 et 2 Type 710
Septembre 1948 Fin de la conception du Type 707
6 Mai 1949 Un Avro 707A commandé pour répondre à la spécification E.10/49 à la place du Type 710
4 Septembre 1949 Premier vol de l'Avro 707 VX784 à Boscombe Down
30 Septembre 1949 Crash de l'Avro 707 VX784 près de Blackbushe
6 Septembre 1950 Premier vol de l'Avro 707B VX790 à Boscombe Down
14 Juin 1951 Premier vol de l'Avro 707A WD280
21 Septembre 1951 L'Avro 707B VX790 est endommagé dans un accident
13 Novembre 1951 Un Avro 707A et les deux premiers de quatre Avro 707C commandés pour le E.10/49 Issue 2
11 Janvier 1952 La commande de l'Avro 707C WZ739 est annulée
Mai 1952 Retour de l'Avro 707B VX790 à Boscombe Down après réparation
20 Février 1953 Premier vol du second Avro 707A WZ736
1 Juillet 1953 Premier vol de l'Avro 707C WZ744
Mars 1954 L'Avro 707A WD280 est équipé avec des commandes de vols assisté et des fentes de voilure
Mars 1955 L'Avro 707A WD280 est équipé avec un nouveau bord d'attaque
6 Mars 1956 L'Avro 707A WD280 transféré à la RAF
8 Mai 1956 L'Avro 707A WD280 est pris en charge par l'AARC en Australie
25 Septembre 1956 L'Avro 707B VX790 est endommagé dans un accident à Farnborough
1960 Retour de l'Avro 707B VX790 à Thurleigh
12 Novembre 1964 L'Avro 707A WD280 termine ses essais en vol en Australie
1 Février 1967 L'Avro 707C WZ744 est retiré du service et transféré au musée

 

 
Avro 707
Avro 707 A
Avro 707 B
Avro 707 C
Dimension :    
  Longueur :
9.29 m
12.90 m
12.90 m
12.90 m
Hauteur :
?
3.53 m
3.58 m
3.53 m
Envergure :
10.06 m
10.41 m
10.06 m
10.41 m
Surface alaire :
?
39.02 m2
?
39.02 m2
Masses :    
  A vide :
?
?
?
3,571 kg
En charge :
3901 kg
4309 kg
4,309 kg
4,457 kg
Performance :    
  Vitesse :
?
Mach 0.95
Mach 0.8
?
Vitesse ascentionnelle:
?
270 knots
280 knots
?
Plafond :
?
?
?
?
Distance franchissable :
?
?
?
?
Motorisation :
1 Rolls-Royce Derwent 5 de 1588 kgp
1 Rolls-Royce Derwent 8 de 1633 kg
1 Rolls-Royce Derwent 5 de 1588 kgp
1 Rolls-Royce Derwent 8 de 1633 kg
Equipage :
1
1
1
2

Avro 707

Sources :

Vickers Valiant
Britain's Nuclear Weapons : From MAUD to Hurricane
Britain's Nuclear Weapons : British Nuclear Testing
Royal Air Force History
Royal Air Force History : Vickers Valiant
Avro Vulcan

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