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Les appareils de reconnaissance Tsybin
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VII. Biographie de P.V. Tsybin
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 18/08/2001
I. Origine
II. Le Tsybin 2RS
III. Le Tsybin RSR
IV. Le Tsybin NM-1
V. Le Tsybin R-020
VI. Les dérivés du Tsybin RSR
VII. Biographie de P.V. Tsybin

 

 

P.V. Tsybin est née le 23 décembre 1905 à Moscou. Son père était un compositeur, un chef d'orchestre et un des meilleurs joueurs de flûte de son temps. Sa mère faisait parti de la chorale du théâtre du Bolchoï. Malgré cet environnement artistique, Pavel Tsybin développe très tôt des talents pour l’ingénierie et la conception - et particulièrement dans l'aviation. En 1920, il construit son premier planeur et réalise le premier vol avec pour résultat une jambe cassée.

En 1926, Tsybin rejoint l'institut polytechnique de leningrad, dans la section des techniciens aéronautiques d'ou il ressort diplomé en 1930. Pendant ses études, Tsybin dirige un club de planeur à Leningrad. Là, il construit son premier planeur vraiment réussi et qui sera piloté de nombreuse fois avec succès. Son planeur suivant est créé en coopération avec O.K. Antonov. Ce planeur sera construit en série et utilisé pour la formation de base des jeunes pilotes. À ce moment, il rencontre S.P. Korolev, le futur père de l’astronautique soviétique, qui deviendra plus tard un de ses meilleurs amis.

Après avoir reçu le diplôme de l'école de Gatchina, Tsybin travaille pendant un certain temps dans la section des équipements d'entrainement des VVS RKKA. Plus tard, il sert à l'école des pilotes et des techniciens de Perm pour l'aviation navale. A ce moment, P.V. Tsybin a déjà le grade de commandant de brigade. En dépit d’une carrière militaire prometteuse, Tsybin ne veut pas refreiner ses talents pour la conception d'avion. En 1939, il rejoint l'Académie militaire d'aviation. En association avec D. Kolesnikov, il crée le planeur d'assaut KTs-20 capable d’emporter 20 tonnes de charge utile. Ce planeur était le plus grand planeur en service dans la RKKA à ce moment-là et a servi pendant la deuxième guerre mondiale.

 

 

Après l'invasion allemande en 1941, Tsybin est nommé commandant des essais au sol pour le matériel des forces d’assaut, et en 1942 il dirige un pont aérien organisé pour fournir des armes et des munitions aux résistants en Biélorussie. Des centaines de tonnes d'approvisionnements ont été fournies par les planeurs KTs-20. En 1944, Tsybin dirige l’usine de production des planeurs de transport de troupe Ts-25 à Beskudnikovo près de Moscou. Cependant, les intérêts de Tsybin ne se limitaient pas aux planeurs d'assaut lourds.

Planeur Tsybin LL

En 1946, trois planeurs LL à moteurs fusée sont construits dans le but d’étudier des ailes de géométrie innovante jusqu’à vitesse subsonique (Mach 0,98). La première réorganisation d'après-guerre de l'industrie soviétique (1947) reconverti l’usine de Tsybin à la fabrication de marchandise civile. P.V. Tsybin rejoint alors S.P. Korolev et travaille avec lui sur les missiles balistiques R-1 et R-2. Plus tard, il participe à la conception et à la mise en service de missile de croisière air-surface (conçu par A.I. Mikoyan) ainsi que sur que le système de missile SAM S-25 (en service jusqu'en 1985 autour de Moscou et Leningrad).

Planeur Tsybin LL

 

Le RSR

 

 

En 1955-1960 il travaille sur le missile de croisière RSS (S-30), sur le bombardier stratégique RS et sur l'appareil de reconnaissance stratégique RSR. En 1956, l'OKB-256 est créé spécialement pour ce projet. En 1958, Tsybin propose un projet de navette spatiale. Le projet est déposé le 17 mai 1959 pour le vol orbital d'un homme. L'engin de 3,5 t doit être lancé par une fusée Vostok pour un vol de 24 à 27 heures. Il mesure 9 m de long, 3 m de large et 1,7 m de haut.

Le fuselage est en acier avec une protection thermique consistant en une couche de silicium de 100 mm d'épaisseur combinée avec des fibres ultra fines de 70 mm d'épaisseur et un refroidissement par air. Le nez est refroidi par du lithium liquide, tandis que les bords d'attaque des élevons et de la dérive sont en acier. Les ailes en acier, d'une envergure de 7,5 m et d'une surface de 8,7 m, sont repliées lors de la rentrée dans l'atmosphère et se trouvent dans l'ombre aérodynamique du fuselage. Le pilote est sur un siège éjectable et dispose de deux hublots latéraux et d'un hublot avec l'astro-orientateur.

Navette spatiale de Tsybin en 1958

Après l'annulation des ces projets et la fermeture de l'OKB-256, Tsybin revient à l'OKB-1 de Korolev, où il travaille sur le satellite de reconnaissance Zenit (en service en 1964) sur les projets Voskhod, Molniya, et Bouran, ainsi que sur la station orbitale militaire Zvezda. P.V Tsybin meurt en 1992 peu connu du public mais après une carrière bien remplie. Il était colonel de réserve, prix Lénine.

Sources :

Avions Tsybin
Russian Aviation Museum

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