Le Douglas F5D-1 Skylancer
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V. Le F5D-1 et le SST
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Création/Mise à jour : 11/10/2003 |
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De son coté, le F5D-1 (Nasa 212) fut équipé d'une aile ogivale dans le but de tester les phénomènes de vortex sur le bord d’attaque de la voilure. Ce type de vortex se produit sur des ailes possédant un bord d’attaque très pointu et est le résultat d'une séparation du flux d'air le long du bord d’attaque. A la différence des vortex de saumon, les vortex de bord d’attaque se propagent de l’emplanture jusqu’au saumon d’aile et améliore la portance de l’aile d’une manière comparable à des bords d’attaque inclinable. Ils se produisent surtout sur les ailes ogivales où le bord d’attaque à l’emplanture est très aigu comme sur le concorde, le Mig 21 Analog ou le BAC 221. |
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L'extension d'aile nécessaire fut créée avec des lisses en bois et en contre-plaqué et un revêtement en aluminium. L'aile ogivale est restée sur le NASA 212 pendant tout le reste de sa carrière, l'avion étant par la suite re-désigné NASA 708. En 1963 à Ames, le F5D-1 NASA 212 accompagné par un JF-100C Sabre et un A-5 Vigilante, ont été impliqués dans le programme SST, concurrent américain du concorde et du Tupolev 144. Puisque l'aile delta modifiée du Skylancer était semblable à l'aile proposée pour le SST, le F5D-1 fut utilisé pour les études des atterrissages du SST. Des données importantes sur les caractéristiques d'approche ont été obtenues avec le Skylancer. En janvier 1971, le F5D-1 à ailes ogivale fut offert au Victor Valley College, où il fut utilisé pendant longtemps comme cellule d'instruction.
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Caractéristiques du F5D-1 et d'appareils embarqués équivalents : | ||||||||
Constructeur : | Douglas
F4D-1
(F-6A) |
McDonnell
F3H-2N
(F-3C) |
Vought
F8U-1
(F-8A) |
Douglas
XF5D-1 |
Douglas
F5D-1 |
McDonnell
F4H-1
(F110A/F-4B) |
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Type : | ||||||||
Autre désignation : | ||||||||
Date premier vol : | 23/01/51
|
23/04/55 |
30/09/55 |
21/04/56
|
_
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27/05/58 |
02/06/58
|
|
Dimensions
: |
||||||||
Envergure : | 10,21
mètres |
10,77
mètres |
10,87
mètres |
10,21
mètres |
10,21
mètres |
11,6
|
11,86
mètres |
|
Surface alaire : | 51,8
m2 |
48,2
m2 |
32,5
m2 |
51,76
m2 |
51,76
m2 |
49,2
m2 |
? |
|
Longueur totale : | 13,79
mètres |
17,97
mètres |
16,53
mètres |
16,40
mètres |
16,40
mètres |
17,7
|
17,88
mètres |
|
Hauteur : | 3,96
mètres |
4,43
mètres |
4,8
mètres |
4,52
mètres |
4,52
mètres |
4,9
|
4,98
mètres |
|
Masses
: |
||||||||
A vide : | 7268
kg |
9653
kg |
8088
kg |
7911
kg |
? |
12 651
kg |
9916
kg |
|
En charge : | 10271
kg |
14
124 kg |
? |
11086
kg |
11235
kg |
19
912 kg |
17
171 kg |
|
Maximale : | 12 297
kg |
17 687
kg |
15 464
kg |
12731kg |
12941
kg |
24 761
kg |
? |
|
Carburant : | 2434
litres en interne, 2 x 1140 litres en bidons externes |
5730
litres au total |
4840
litres au total |
5068
litres en interne, 2 x 570 litres en bidons externes |
6395
litres au total |
7346
litres au total |
7740
litres au total |
|
Performances
: |
||||||||
Vitesse max : | 1162
km/h |
1152
km/h |
2128
km/h |
1592
km/h |
1549
km/h |
2391
km/h |
mach
2.6 |
|
Vitesse max basse altitude : | ? |
?
|
?
|
1205
km/h |
?
|
?
|
2345
km/h |
|
Vitesse de croisière : | 837
km/h |
?
|
917
km/h |
1024
km/h |
? |
925
km/h |
925
km/h |
|
Vitesse d'atterrissage : | 216
km/h |
?
|
?
|
249
km/h |
?
|
?
|
?
|
|
Vitesse de catapultage : | 248
km/h |
234
km/h |
256
km/h |
280
km/h |
278
km/h |
254
km/h |
252
km/h |
|
Taux de montée initial : | 5578
m/min |
4373
m/min |
8290
m/min |
6337
m/min |
?
|
12
435 m/min |
9906
m/min |
|
Altitude de croisière : | 15
900 m |
14
800 m |
15
700 m |
15
067 m |
15646
m |
16
300 m |
15
700 m |
|
Altitude max : | 16
764 m |
? |
? |
17
200 m |
? |
18
897 m |
18288
m |
|
Distance franchissable : | 1127
km |
1900
km |
2294
km |
2148
km |
?
|
2592
km |
? |
|
Motorisation
: |
||||||||
Un
Turboréacteur Pratt & Whitney J57-P-8, 8A, ou 8B de 4627 kg
à sec et 7258 kg avec PC |
Un Turboréacteur Allison J71-A-2E de 4308 kg à sc | Un
Turboréacteur Pratt & Whitney J57-P-4A de |
Un
Turboréacteur Pratt & Whitney J57-P-8, 8A, ou 8B de 4627 kg
à sec et 7258 kg avec PC |
Un
Turboréacteur Pratt & Whitney J57-P-14 |
Deux turboréacteurs General Electric J79-GE-8A/-8B/-8C | Un
Pratt & Whitney J-75 P-5A de 7300 kgp à sec et 11 120 avec
réchauffe puis un J-75 P-6 de 7480 kgp à sec et 13 380 kgp
avec réchauffe |
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Armement
: |
||||||||
Quatre
canons de 20 mm dans les ailes, 1800 kg de bombes ou roquette sous pylones
d'ailes; deux missiles AIM-9 sidewinder |
Quatre canons de 20 mm et 2720 kg de charge diverse | Quatre
canons de 20 mm Colt MK-12 avec 144 obus par arme. Roquettes de 2.75 in. Mighty Mouse. Deux missiles AIM-9 Sidewinder |
Quatre
canons de 20 mm dans les ailes et diverses roquettes en soute et missiles
Sparrow III sous les ailes. |
Quatre canons de 20 mm dans les ailes et diverses roquettes en soute et missiles Sparrow III sous les ailes. | Missiles divers | Trois
missiles Sparrow III et/ou sidewinder. |
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Equipage
: |
||||||||
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
2 |
1 |
||
Remarque : | ||||||||
419
exemplaires construit. Le F4D Bat des records de vitesse ascentionnelle
en 1958. |
239
F3H-2N construit sur un total de 519 Demon. |
318
F8U-1 construit sur un total de 1261 Crusader dont 42 F8E(FN) pour la
marine. |
Voir
texte. |
Version
de série non réalisée. |
Première
version de production du Phamtom. |
Trois
prototypes construit, battu par le F4H. |
Sources : F5D-1 Air-Navy |
Le Douglas F5D-1 Skylancer |