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Le Douglas F5D-1 Skylancer
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V. Le F5D-1 et le SST
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 11/10/2003
I. Origine
II. Les essais en vol
III. La Navy abandonne le F5D-1
IV. Le F5D-1 et le Boeing X-20
V. Le F5D-1 et le SST

 

 

De son coté, le F5D-1 (Nasa 212) fut équipé d'une aile ogivale dans le but de tester les phénomènes de vortex sur le bord d’attaque de la voilure. Ce type de vortex se produit sur des ailes possédant un bord d’attaque très pointu et est le résultat d'une séparation du flux d'air le long du bord d’attaque.

A la différence des vortex de saumon, les vortex de bord d’attaque se propagent de l’emplanture jusqu’au saumon d’aile et améliore la portance de l’aile d’une manière comparable à des bords d’attaque inclinable. Ils se produisent surtout sur les ailes ogivales où le bord d’attaque à l’emplanture est très aigu comme sur le concorde, le Mig 21 Analog ou le BAC 221.

Le F5D-1

 

 

L'extension d'aile nécessaire fut créée avec des lisses en bois et en contre-plaqué et un revêtement en aluminium. L'aile ogivale est restée sur le NASA 212 pendant tout le reste de sa carrière, l'avion étant par la suite re-désigné NASA 708. En 1963 à Ames, le F5D-1 NASA 212 accompagné par un JF-100C Sabre et un A-5 Vigilante, ont été impliqués dans le programme SST, concurrent américain du concorde et du Tupolev 144.

F5D-1 à aile ogivale

Puisque l'aile delta modifiée du Skylancer était semblable à l'aile proposée pour le SST, le F5D-1 fut utilisé pour les études des atterrissages du SST. Des données importantes sur les caractéristiques d'approche ont été obtenues avec le Skylancer.

En janvier 1971, le F5D-1 à ailes ogivale fut offert au Victor Valley College, où il fut utilisé pendant longtemps comme cellule d'instruction.

 

Caractéristiques du F5D-1 et d'appareils embarqués équivalents :
Constructeur :
Douglas
F4D-1
(F-6A)
McDonnell
F3H-2N
(F-3C)
Vought
F8U-1
(F-8A)
Douglas
XF5D-1
Douglas
F5D-1
McDonnell
F4H-1
(F110A/F-4B)
Vought
F8U-3
Type :
Autre désignation :
Date premier vol :
23/01/51
23/04/55
30/09/55
21/04/56
_
27/05/58
02/06/58
Dimensions :
Envergure :
10,21 mètres
10,77 mètres
10,87 mètres
10,21 mètres
10,21 mètres
11,6
11,86 mètres
Surface alaire :
51,8 m2
48,2 m2
32,5 m2
51,76 m2
51,76 m2
49,2 m2
?
Longueur totale :
13,79 mètres
17,97 mètres
16,53 mètres
16,40 mètres
16,40 mètres
17,7
17,88 mètres
Hauteur :
3,96 mètres
4,43 mètres
4,8 mètres
4,52 mètres
4,52 mètres
4,9
4,98 mètres
Masses :
A vide :
7268 kg
9653 kg
8088 kg
7911 kg
?
12 651 kg
9916 kg
En charge :
10271 kg
14 124 kg
?
11086 kg
11235 kg
19 912 kg
17 171 kg
Maximale :
12 297 kg
17 687 kg
15 464 kg
12731kg
12941 kg
24 761 kg
?
Carburant :
2434 litres en interne, 2 x 1140 litres en bidons externes
5730 litres au total
4840 litres au total
5068 litres en interne, 2 x 570 litres en bidons externes
6395 litres au total
7346 litres au total
7740 litres au total
Performances :
Vitesse max :
1162 km/h
1152 km/h
2128 km/h
1592 km/h
1549 km/h
2391 km/h
mach 2.6
Vitesse max basse altitude :
?
?
?
1205 km/h
?
?
2345 km/h
Vitesse de croisière :
837 km/h
?
917 km/h
1024 km/h
?
925 km/h
925 km/h
Vitesse d'atterrissage :
216 km/h
?
?
249 km/h
?
?
?
Vitesse de catapultage :
248 km/h
234 km/h
256 km/h
280 km/h
278 km/h
254 km/h
252 km/h
Taux de montée initial :
5578 m/min
4373 m/min
8290 m/min
6337 m/min
?
12 435 m/min
9906 m/min
Altitude de croisière :
15 900 m
14 800 m
15 700 m
15 067 m
15646 m
16 300 m
15 700 m
Altitude max :
16 764 m
?
?
17 200 m
?
18 897 m
18288 m
Distance franchissable :
1127 km
1900 km
2294 km
2148 km
?
2592 km
?
Motorisation :
 
Un Turboréacteur Pratt & Whitney J57-P-8, 8A, ou 8B de 4627 kg à sec et 7258 kg avec PC
Un Turboréacteur Allison J71-A-2E de 4308 kg à sc
Un Turboréacteur Pratt & Whitney J57-P-4A de
Un Turboréacteur Pratt & Whitney J57-P-8, 8A, ou 8B de 4627 kg à sec et 7258 kg avec PC
Un Turboréacteur Pratt & Whitney J57-P-14
Deux turboréacteurs General Electric J79-GE-8A/-8B/-8C
Un Pratt & Whitney J-75 P-5A de 7300 kgp à sec et 11 120 avec réchauffe puis un J-75 P-6 de 7480 kgp à sec et 13 380 kgp avec réchauffe
Armement :
 
Quatre canons de 20 mm dans les ailes, 1800 kg de bombes ou roquette sous pylones d'ailes; deux missiles AIM-9 sidewinder
Quatre canons de 20 mm et 2720 kg de charge diverse Quatre canons de 20 mm Colt MK-12 avec 144 obus par arme. Roquettes de
2.75 in. Mighty Mouse. Deux missiles AIM-9 Sidewinder
Quatre canons de 20 mm dans les ailes et diverses roquettes en soute et missiles Sparrow III sous les ailes.
Quatre canons de 20 mm dans les ailes et diverses roquettes en soute et missiles Sparrow III sous les ailes. Missiles divers
Trois missiles Sparrow III et/ou sidewinder.
Equipage :
 
1
1
1
1
1
2
1
Remarque :
 
419 exemplaires construit. Le F4D Bat des records de vitesse ascentionnelle en 1958.
239 F3H-2N construit sur un total de 519 Demon.
318 F8U-1 construit sur un total de 1261 Crusader dont 42 F8E(FN) pour la marine.
Voir texte.
Version de série non réalisée.
Première version de production du Phamtom.
Trois prototypes construit, battu par le F4H.

Sources :

F5D-1 Air-Navy
Douglas F4D-1 (F-6A) Skyray
Douglas F4D (F-6) Skyray

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