Retour vers la page Accueil
Le Douglas F5D-1 Skylancer
Page précédente
Page suivante
III. La Navy abandonne le F5D-1
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 11/10/2003
I. Origine
II. Les essais en vol
III. La Navy abandonne le F5D-1
IV. Le F5D-1 et le Boeing X-20
V. Le F5D-1 et le SST

 

 

Le commencement de la fin pour le programme F5D-1 survient en octobre 1956 quand le directeur de l’Aviation Plans Division du BuAer, B. E. Moore, passe de nouveau en revue le programme F5D-1 et retient trois options : Continuer le programme sans changement, annuler purement et simplement le programme F5D ce qui permettait de substantielles économies, ou limiter le programme aux avions déjà en construction.

Les arguments de B. E. Moore étaient les suivants :

En poursuivant le programme F5D-1 comme prévu, la Navy obtenait un chasseur tous temps avec des performances très améliorées et probablement opérationnel dans la flotte en 1959-1963. Le nombre total de F5D obtenu serait de 200-250 pour les exercices fiscaux 58, 59 et 60, avec un pic en 1959 et la fin de production en 1960 pour enchaîner avec le Vought F8U-3 ou le McDonnell-Douglas F4H. Le développement d'un chasseur tous temps supersonique avec son propre missile guidé (le Sparrow II), conduisait à un appareil très cher.

En annulant les commandes de F5D, le pentagone préservera un budget important mais ceci sera fait aux dépens de l’efficacité de la Navy. Les escadrons de chasseurs tous temps seront équipés d'avions subsoniques jusqu’en 1961, au moment de l’arrivée des F8U-3 ou F4H.

Le F5D-1

 

 

D'un autre coté, en prenant livraison seulement des appareils alors en construction soit environ 11 appareils, la Navy obtenait les avantages suivants :

Une économie de budget pour accélérer le programme F8U-3, celui du nouvel hydravion (Martin P6M SeaMaster ?) et la production d’A4D et de FJ-4B supplémentaires.

Un nombre suffisant de F5D pour effectuer une évaluation poussée et pour avoir un modèle suffisamment développé pour entrer en production de façon accélérée si la situation internationale se détériorait d'ici 1960-61.

Dans sa conclusion finale, Moore recommandait de suivre la ligne de conduite défini ci-dessus, c’est à dire de réceptionner les 11 F5D et de continuer l’évaluation à Patuxent River. De plus, il recommandait de conduire le programme du Sparrow II sur la même base, c'est-à-dire, le développement et la fourniture d'une quantité limitée de missiles d'évaluation.

Le F5D-1

 

 

Le 15 octobre 1956, le DCNO prend la décision de ne commander aucun F5D-1 pour la flotte. Les 43 appareils lancés en juillet sont annulés et Douglas est contraint de limiter la production aux huit premiers appareils de série.

Le 9 novembre 1956, le BuAer rencontre le secrétaire d’état de la Navy Norton pour discuter de l’avenir du F5D-1. Le résultat est l’adoption des recommandations de B. E. Moore. Le programme continuera avec onze appareils pour terminer le développement des armes assignées au F5D-1 et du système X-24.

Le 16 novembre 1956, le BuAer organise une conférence avec Douglas pour la mise en place du programme d’essai selon les exigences du CNO (Chief of Naval Operations) et un accord est conclu pour développer le système d’arme du F5D-1.

Selon cet accord, onze appareils devaient être terminés et un programme complet de réception appelé Board of Inspection and Survey (BIS) devait être réalisé début 1959 à l’exception du système X-24 qui ne serait pas prêt avant 1959. Cependant, l’idée de disposer d’un appareil « prêt sur étagère » était peu réaliste, même avec onze avions terminés et le programme BIS achevé. Douglas demandait trente mois à partir d’une commande pour livrer les premiers appareils à la Navy. Initialement, seulement deux appareils avaient été commandés plus un appareil d'essai statique, suivi d'une commande pour neuf avions supplémentaires le 11 mars 1955.

Le 18 janvier 1956, huit F5D-1 supplémentaires avait été commandés, portant le total à dix-neuf avions. Ces commandes avaient été passées pour obtenir la dotation d’un escadron de chasse. Cependant, les huit derniers F5D-1s ont été annulés en décembre 1956, suivi en mars 1957 de l'annulation complète du programme après la fabrication du quatrième avion.

Le F5D-1  avec le NB-52 et un lifting bodie

Sources :

F5D-1 Air-Navy
Douglas F4D-1 (F-6A) Skyray
Douglas F4D (F-6) Skyray

Page précédente

Le Douglas F5D-1 Skylancer

Page suivante