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Le North American A3J Vigilante
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II. Description du A3J-1
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 06/11/2001
I. Origine
II. Description du A3J-1
III. Essais en vol
IV. Le North American A3J-2/A-5B
V. Le North American A3J-3/RA-5C

 

 

Les autres caractéristiques techniques étaient une aile en flèche fortement chargée avec des ailerons soufflés. Ce système rejetait de l’air comprimé (prélevé sur le moteur) sur les extrados d'aileron pour augmenter la portance de l'aile. De plus, les volets de bord d'attaque de l'aile pouvaient être fléchis vers le bas de 30° en configuration de décollage et d'approche, ou de quelques degrés pour améliorer la portance en régime de croisière. Pour le stockage sur porte-avions, les saumons d'aile étaient repliables.

Le contrôle en roulis était assuré par trois sections de spoilers et déflecteurs sur chaque aile, ainsi que par le contrôle différentiel des empennages horizontaux. L'empennage horizontal se composait de deux surfaces monobloc dont la déflexion était symétrique pour le contrôle en tangage et asymétrique pour contrer une tendance au roulis de l'appareil.

Le YA3J-1

Le stabilisateur vertical, initialement conçu avec deux dérives jumelles, était également monobloc avec son extrémité repliable pour pouvoir rentrer dans les hangars de porte-avions. Le système d’entrée d’air à géométrie variable ajustait la section pour satisfaire aux exigences du moteur aux différentes vitesses de vol. La puissance était fournie par deux turboréacteurs General Electric YJ79-GE-2 de 6850 kgp de poussé avec post-combustion.

Bien que la Navy ait initialement demandé des capacités d'attaque au-dessous du niveau de détection des radars ennemis, l'avion avait une SER (surface équivalente radar) minimisée, sans qu’on puisse pour autant parler de furtivité à cette époque, le fuselage ayant une traînée minimale pour un bombardier.

Le YA-3J-1 vue de derrière

 

 

 

 

 

 

 

Le système de navigation inertielle REINS (Radar-Equipped Inertial Navigation System) couplé au radar ASB-122 opérait en conjonction avec un calculateur digital VERDAN (VERsatile Digital ANalyzer). L’ensemble était développé par la division Autonetics de NAA et était la toute première utilisation d'un calculateur numérique dans un avion. Ce système inertiel dérivait du tout premier système inertiel pour aéronef développé pour le missile de croisière XSM-64 Navaho également construit par North American. Le YA3J-1 possédait également un des premiers systèmes de commande de vol électrique avec un système de secours mécanique.

Le fuselage était de conception originale et renfermait trois larges tubes cylindriques. Le tube centrale, conçu pour loger une arme nucléaire Mk-28, était placé dans le fuselage entre les deux moteurs. L’arme nucléaire était éjectée (à travers un tunnel qui débouchait à la queue entre les tuyères des réacteurs) par un système de cartouche à poudre en même temps que deux réservoirs de carburant largables. Ce système était conçu pour surmonter les difficultés de largage des armes à deux fois la vitesse du son.

Le système d'arme nucléaire du A3J-1

En raison de la chaleur dégagé par le vol à Mach 2, une grande partie de la structure interne était en titane et les compartiments des moteurs possédaient un revêtement isolant en or. Une installation d'oxygène liquide fournissait 8 heures d’autonomie aux deux hommes d’équipage. Une perche de ravitaillement en vol se rétractait à l'avant du fuselage.

Le YA-3J-1 lors d'essai au sol

Sources :

North American A-5/RA-5 Vigilante
North american History : RA-5C VIGILANTE
North American RA-5C Vigilante
North American RA-5C Vigilante (en français)

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