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Le North American YF-93 A
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II. Les essais en vol
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 18/08/2001
I. Origine
II. Les essais en vol
III. Caractéristiques

 

 

 

 

Les travaux sur les deux prototypes YF-93 ont donc continué de sorte qu'ils puissent être présentés au concours du chasseur de pénétration. Le premier YF-93 est transporté par route à Edwards AFB (anciennement Muroc Dry Lake) en décembre 1949 et préparé pour le vol. A ce moment, les deux XF-88 et les deux XF-90 étaient déjà en essais en vol. Le McDonnell XF-88 décolla pour la première fois le 20 octobre 1948, le Lockheed XF-90 le 3 juin 1949. Le YF-93 avait donc très peu de temps pour démontrer ses qualités.

George Welch réalise le vol inaugural du YF-93 (48-317) le 24 janvier 1950 soit 15 mois après le XF-88. Les vols d’essai ne tardent pas à révéler un problème avec les entrées d’air particulièrement aux angles d'attaque élevés. Les entrées d'air affleurantes (curieusement ces entrées d’air sont très " furtive " pour l’époque) du J-48 causant des décrochages de compresseur.

Le 6 juin 1950, le moteur du YF-93 numéro un explose, mais heureusement pour George Welch, les dommages du fuselage n’étaient pas assez importants pour empêcher un atterrissage d’urgence en vol plané. Des entrées d'air conventionnelles sont alors installées sur le deuxième YF-93 et le problème est éliminé.

YF-93 A avec entrées d'air modifié

 

 

 

La compétition entre le Lockheed XF-90, le McDonnell XF-88, et le YF-93 a lieu pendant l’été 1950. Le 15 Août 1950, le comité d'évaluation déclare le McDonnell XF-88 vainqueur du concours car, entre autres, plus manœuvrable que ses concurrents. De plus, la commande pour la version tous temps modèle NA-166 du F-93 est également annulée.

Cependant, la victoire de McDonnell était plutôt amère, puisque qu’elle ne fut suivie d’aucune commande en série. La nécessité des chasseurs d’escorte n'était plus d’actualité en raison du développement réussi des bombardiers à longue portée et grande vitesse tels que le B-47 et le B-52. Le XF-88 servira peu après de base de développement pour le McDonnell F-101 Voodoo construit à plus de 1000 exemplaires.

Les deux YF-93 ont été par la suite remis au laboratoire Ames du NACA (future NASA) à Moffett Field en Californie pour une série d'évaluations en vol. Les appareils seront utilisés pendant plusieurs années avant d’être rendu à l’US Air Force. Les deux appareils ont été retirés du service et ferraillés vers la fin des années 50.

YF-93 avec entrée d'air d'origine

Sources :

North American F-86C/YF-93A Par J. Baugher

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