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Le Yakovlev Yak-50
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III. Essai en vol et abandon
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 08/10/2003
I. Origine
II. Description
III. Essai en vol et abandon

 

La-200 B

 

 

 

 

Moteur RD-45

 

Yakovlev construisit deux prototypes du Yak-50. Le premier, le Yak-50-I, avait un indicatif 20 peint sur le coté du fuselage à l’avant, et un 3 peint sur la partie inférieure de la dérive. Le radôme et le dessus du nez étaient peints en noir. Le 15 juillet 1949, les essais en vol de l’appareil débutent avec Anokhin aux commandes, un pilote très expérimenté du LII qui avait déjà piloté les avions rivaux Mig I-320 et Su-15.

Peu après, le Yak-50-II rejoint le programme, avec comme seule modification un aileron unique sous le fuselage. Cet avion avait un indicatif 35, et un 2 peint sur la dérive. Les essais montrèrent que le Yak-50 avait des performances exceptionnelles et des commandes de vol généralement excellentes.

Cependant, l’appareil ne répondait pas aux exigences concernant l'armement qui devait être composé de deux canons de 23 mm et d’un de 37 mm. De plus, le radar développé par l'OKB Slepushkin était si difficile à utiliser qu'un deuxième membre d’équipage était considéré comme obligatoire.

Au dessus de Mach 0.92, le roulis hollandais rendait très difficile une visée précise avec les canons. Il était également difficile de faire atterrir l'avion par vent latéral, et sur une piste humide ou glacée le Yak-50 était presque incontrôlable à cause du train monotrace. Yakovlev, malgré tous, utilisera à nouveau le train d'atterrissage en tandem sur les Yak-36, Yak-140, Yak-120 et toute la famille du Yak-25.

Le Yak-120 vainqueur du concour d'intercepteur tout temps

 

Moteur RD-45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan trois vues du La-200 B

 

En avril 1951, le rapport final d’évaluation recommandait la production en série du La-200. Cependant, depuis novembre 1950, les autorités avaient augmenté les spécifications pour ce programme : il s’agissait maintenant d’atteindre 3500 km d’autonomie, avec un radar bien plus puissant.

Le bureau d’étude Lavochkine se remit au travail sur le La-200B, Mikoyan par contre, décida de jeter l’éponge, et Yakovlev proposa un appareil radicalement différend du Yak-50, le biréacteur Yak-120 avec moteur AM-5 à compresseur axial montés en nacelle sous les ailes.

Lavotchkine La-200 B

Le La-200B reprenait essentiellement la même conception que le La-200, avec des réacteurs du même type, des VK-1A légèrement plus puissants. Le fuselage avait été modifié dans sa section avant en fonction du nouveau radar. L’antenne du nouveau « Sokol » était d’une taille telle que la section même du fuselage suffisait à peine à la caser, d’où le report de l’alimentation en air en trois prises, une inférieure alimentant le réacteur avant, et deux autres l’arrière.

Lavotchkine La-200 B

Le premier vol du Lavochkine La-200B fut effectué le 3 juillet 1952 par Kotchetkov mais l’appareil n’affichait que 2800 km d’autonomie au lieu des 3500 exigés. Il ne fallut pas longtemps pour constater la supériorité du Yak-120, conçu dès le départ en fonction du dernier cahier des charges, et doté de deux réacteurs d’un diamètre bien plus petit que le VK-1, ce qui avait permis de les placer sous voilure, libérant par la même occasion la totalité du fuselage pour les systèmes et le carburant.

Le Yak-26

Caractéristiques du Yak-50 et de ses concurrents :
Type :
La-190
La-200
La-200 B
Su-15
Mig I-320
Mig I-350
Yak-50
Yak-120
Nombre construit :
1
?
?
1
2
1
2
2
Date premier vol :
février 1951
9 septembre 1949
3 juillet 1952
1949
16 avril 1949
16 Juin 1951
15 juillet 1949
19 Juin 1952
Dimensions :
Envergure :
9,9 m
12,92 m
12,97 m
12,87 m
14,20 m
9,73 m
8,01 m
10,96 m
Surface alaire :
38,93 m2
40,18 m2
40 m2
36 m2
41,20 m2
36 m2
16,0 m2
29,9 m2
Longueur totale :
16,35 m
16,59 m
17,32
15,44 m
15,775 m
16,652 m
11,18 m
15,66 m
Masses :
A vide :
7315 kg
7675 kg
8810 kg
7409 kg
7367 kg
6125 kg
3085 kg
5893
En charge :
9257 kg
10375 kg
11560 kg
?
10265 kg
8000 kg
3650 kg
8675
Maximale :
?
?
?
?
12095 kg
8710 kg
4100 kg
?
Carburant :
?
?
?
?
2700 kg
?
1065 litres
2750 kg
Performances :
Vitesse max
(niveau de la mer) :
?
964 km/h
?
1032 km/h
1040 km/h
1240 km/h
1170 km/h
?
Vitesse max en altitude :
1190 km/h à 5000 mètres
1062 km/h à 4500 mètres
1030 km/h à 5000 mètres
?
994 km/h à 10000 mètres
1266 km/h à 10000 mètres
1135 km/h à 5000 mètres
1100 km/h à 3000 mètres
Autonomie :
1150 km
2000 km
2800 km
1600 km
1100 km
1120 km, 1600 km avec bidon de 800 litres
1100 km
2800 km (3250 à 12000 m)
Altitude de croisière :
15600 mètres
15150 mètres
14135 mètres
?
15 000 mètres
16600 mètres
16600 mètres
14200 mètres
Vitesse ascentionnelle :
1,5 min pour atteindre 5000 mètres
2,6 min pour atteindre 5000 mètres
2,8 min pour atteindre 5000 mètres
?
2,3 min pour atteindre 5000 mètres
2,6 min pour atteindre 10000 mètres
3,3 min pour atteindre 10000 mètres
4,3 min pour atteindre 10000 mètres
Motorisation :
Moteurs :
1 Lyulka VRD-5/TR-3
2 VK-1
2 VK-1A
2 RD-45F
2 RD-45F puis 2 VK-1 (Mig I-320 R-2)
1 Lyulka VRD-5/TR-3
1 WK-1
2 AM-5A
Puissance :
4500 kgp
2 x 2700 kgp
2 x 3100 kgp
2 x 2270 kgp
2 x 2270 kgp puis 2 x 2700
4500 kgp
2700 kgp
2x2000 kgp
Armement :
2 canons de 37 mm
3 canons de 37 mm
3 canons de 37 mm
2 canons N-37 de 37 mm
2 canons N-37 de 37 mm avec 50 obus chacun
1 canon N-37D de 37 mm et 2 canon NR-23 de 23 mm
2 canons NR-23 de 23 mm avec 80 obus chacun
2 canons N-37L de 37 mm avec 50 obus chacun + 2 roquettes ARS-212
Equipage :
1
2
2
1
2
1
1
2

Sources :

Yakovlev Aircraft since 1924 de B. Gunston et Y. Gordon
Soviet X-Planes de B. Gunston et Y. Gordon
Docavia n° 33 : Les avions Mig de R.A Beliakov et J. Marmain
Russian Aviation Museum de A. Savin

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