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Le Curtiss-Wright X-100
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IV. Développement du concept
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 30/09/2003
I. Origine
II. Conception
III. Les essais en vol
IV. Développement du concept

 

Le X-100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des décollages et les atterrissages STOL (décollages et les atterrissages courts) ont été réalisés à partir du 29 Mars 1960 avec les nacelles inclinées à 20 degrés par rapport à la verticale. La commande directionnelle était mauvaise et était un problème pendant la course au sol. Les atterrissages sans heurts étaient également difficiles à réaliser, en grande partie à cause du train d'atterrissage trop raide. Il y avait des rebondissements considérables même à faible vitesse d'atterrissage.

Le programme d'essai de base est terminé le 21 juillet 1960. En août 1960, des pilotes de la NASA en visite chez Curtiss-Wright pilotent le X-100 et réalisent ainsi les derniers vols du X-100 pour le compte de la firme. Les ingénieurs de Curtiss-Wright étaient satisfaits du programme car ils avaient validé le concept « radial lift force ».

Vol en sustentation

Le X-100 fut ensuite confié à la NASA pour le centre de recherches de Langley en octobre 1960. Cependant, il n'a pas été vraiment employé pour l’étude des VTOL, mais pour étudier les effets des hélices inclinables sur plusieurs types de surfaces, telles que la neige, l’herbe, et autres surfaces non préparées. La NASA a également étudié les problèmes liés à la visibilité dans la neige en vol sustenté et pendant la transition vers l'avant. Ces études seront terminées en octobre 1961 et le X-100 cédé au Smithsonian Institute.

Le Curtiss X-100-6, un projet de dérivé civil à six places

 

 

Pendant sa carrière courte, le X-100 a réalisé un total de 14 heures de vol et 220 heures d’essai au sol de l’installation propulsive. Il a démontré la faisabilité du concept « radial lift force », la faisabilité des nacelles inclinables, et un niveau de bruit acceptable.

Les ingénieurs de Curtiss-Wright pouvait dès lors passer aux étapes suivantes qui consistaient, dans un premier temps, à envisager un dérivé opérationnel du X-100, puis d’autres appareils civils et militaires beaucoup plus gros comme les Curtiss Model 200, 270, 300, 325 et un démonstrateur de grande taille, le X-19.

A suivre prochainement : l’histoire des Curtiss Model 200, 205, 270, 300, 325 et X-19

Spécifications :
Curtiss X-100
Dimensions :
Envergure :
4.9 mètres
Longueur hors tout :
8.6 mètres
Surface alaire :
2.1 m2
Charge alaire :
560 kg/m2
Hauteur :
3.28 mètres
Masse :
Masse à vide :
?
Masse max. au décollage :
1580 kg
Performances :
Vitesse maximale :
?
Temps de montée :
?
Plafond pratique :
?
Autonomie :
?
Motorisation :
1 turbomoteur Lycoming YT-53-L1 de 825 chevaux (770 ch sur arbre)

Le Curtiss Model  205

Sources :

The Curtiss X-Planes de F.H. Dean

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